Le printemps pointe (enfin) le bout de son nez, le soleil revient, triomphant, et avec lui notre envie de nouveaux outfits stylés et légers ! Exit les manteaux, bonjour les vestes de mi-saison. Et c’est valable pour vous aussi, messieurs.
Dans ce nouveau billet mode, je vous fais un point sur mes vestes mi-saison favorites pour hommes.
♦ L’imperméable
L’imperméable pour homme, autrefois perçu uniquement comme un vêtement de pluie fonctionnel, a traversé les époques pour s’établir comme une pièce fondamentale de la mode urbaine.
Au fil du temps, les designers et directeurs artistiques des plus grandes marques ont joué un rôle clé dans cette évolution, en réinterprétant les imperméables avec de nouveaux tissus, coupes et détails, leur conférant ainsi un statut de pièce mode incontournable.
Aujourd’hui, sa polyvalence est telle qu’il se décline en une multitude de styles, allant du classique et épuré à des versions plus audacieuses et avant-gardistes. Cette capacité à se réinventer, tout en restant fidèle à ses racines fonctionnelles, fait de l’imperméable un incontournable du dressing masculin moderne. Les hommes modernes, qu’ils recherchent un look sobre pour le bureau ou une pièce forte pour affirmer leur style personnel, trouvent dans l’imperméable une réponse à leurs besoins, soulignant ainsi son statut emblématique dans la sphère fashion.
→ Mon coup de cœur ? Un imperméable kaki bien coupé, qui met en valeur les épaules de ces grands gaillards.
♦ Le trench-coat
Impossible de rédiger un article sur les vestes printemps/automne sans parler du trench, l’une de mes pièces favorites ! Indétrônable du dressing mi-saison pour femme comme pour homme, il peut se décliner en plusieurs couleurs, même si le beige reste la star de ce modèle.
Tantôt fluide, court, long, avec ou sans ceinture, bien structuré ou oversize, il ne cesse de se réinventer saison après saison.
→ Mon coup de cœur ? Le goal des trenchs : le Burberry bien sûr, avec son intérieur à carreaux emblématique.
♦ Le perfecto
Créée à la base pour les motards dans les années 1920, cette veste de rebelle a su s’imposer et faire sa place dans le placard de tous les hommes branchés.
Le perfecto a été propulsé sur le devant de la scène par certaines stars comme Marlon Brando ou James Dean. Souvent associé à un style rock ou grunge, il n’a cessé de se réinventer de mille façons aux grés des décennies. Quel que soit votre style, il y a forcément un perfecto fait pour vous.
Aujourd’hui, il est tellement polyvalent qu’il peut se porter quasiment avec tout.
Pour une journée détente, assortissez-le d’un tee-shirt imprimé ou à un message et d’un jean blanc décontracté avec une paire de basket.
Pour sortir, misez sur un pull fin col cheminé, un jean foncé coupe droite et une paire de chelsea boots noires.
→ Mon coup de cœur ? 100% cuir de vache ou de veau, noir, bien patiné, avec les fermetures éclair argentées. Effet bad boy assuré !
Alors, possédez-vous tous ces classiques dans votre dressing ?