J’entends souvent les hommes dire lorsqu’il voit une fille passer « plus court le short non ? » ou les femmes dire qu’une jupe est « trop courte » ou un top « trop décolleté ». Beaucoup de mépris ou d’envie se cache souvent derrière ce type de phrase. Alors je me suis demandée s’il était vraiment possible d’être habillé « trop court » ?
Pour faire simple, la réponse est selon moi sans appel : NON.
Voici pourquoi.
♦ Porter du court tout en restant élégante
« Le luxe n’est pas le contraire de la pauvreté, c’est celui de la vulgarité. » Coco Chanel
A travers cette citation, Gabrielle Chanel résume parfaitement bien l’idée que des vêtements courts ne sont pas synonymes de vulgarité comme des vêtements plus longs ne sont pas synonymes de chic.
La clé est, comme toujours, de trouver le juste équilibre. Il est tout à fait possible de bien porter du court, du très court même !
Si vous optez pour une micro-jupe, ne choisissez pas un top avec une encolure profonde + des talons + du rouge à lèvres rouges + un sac léopard + les cheveux crêpés ! Ou l’équation se soldera par une catastrophe !
N’accumulez donc pas trop d’éléments sexy en même temps où votre tenue sera provocante et vous basculerez alors dans la vulgarité. Un peu comme dans les émissions de télé-réalité où lorsque les jeunes femmes sortent en boîte et disent qu’elles ont mis « une robe classe »…
Article lié: Comment ne pas confondre sexy et vulgaire ?
♦ Porter du court ne signifie pas être une fille facile
Ce malheureux amalgame a la vie dure et ça n’est pas prêt de s’arrêter !
De façon quasiment systématique, femme habillée court = fille facile (pour rester polie, mais vous imaginez bien les nombreuses variantes associées).
Inutile de préciser que c’est loin d’être toujours le cas ! Avoir un short court ou décolleté plongeant ne sont pas des signaux qui signifient « je suis célibataire », « je cherche quelqu’un », « venez me draguer ».
Après tout qui fixe la limite de ce qui est décent, acceptable ou trop sexy ? La société ? Le regard des autres ? Vous ? Ou les 3 à la fois ? A vous de savoir ce que vous avez envie de porter et où se situe votre propre limite.
♦ Conclusion
Je ne suis en aucun cas en train d’encourager le fait de s’habiller de façon très dénudée. Je pense simplement que oui, si c’est fait avec goût, équilibre et élégance, il est tout à fait possible de se vêtir de manière assez courte et/ou décolleté, au quotidien comme en soirée. Il faut aussi, et avant tout, que cela vous mette en valeur selon votre morphologie ! Et je suis la première à le faire dans la vie de tous les jours.
Bien entendu, cela risque d’attirer les regards, les convoitises et très certainement aussi les jalousies. Il faut donc que vous sous sentiez capable d’assumer ce look sans être mal à l’aise.
Et vous, quel est votre point de vue sur la question ?
Hello !
Je suis complètement d’accord avec toi, on peut s’habiller court tout en restant classe ! Tout est une question d’équilibre, j’évite absolument les combos jupe courte/talons, décolleté/ rouge à lèvre foncée … Je trouve aussi que la qualité des matières est importante pour éviter que ca fasse cheap ou mauvais genre 🙂
Oui, c’est clair que la qualité joue aussi c’est important dans le rendu global de la tenue 🙂
Je suis completement d’accord tant que l’on n’en fait pas trop, on peut tres bien s’habiller court sans paraitre vulgaire! Libre à nous de nous habiller comme on veut !
Un nouvel article est disponible sur mon blog sur le thème du vernis à ongles 😙
Gros bisous à toi ❤
Giulliana – https://www.weestin.com/2017/11/17/vernis-tendance-automne-hiver-2017/
Merci pour ton passage 🙂
Je suis entièrement d’accord avec votre regard sur le sujet. Le tout est de savoir bien porter le court.
Moi même et malgré mon âge, j’en porte.
Je suis d’accord avec toi. Il n’y a pas si longtemps au boulot, une de mes collègue me disait que les filles d’aujourd’hui ne se respectaient pas car habillées trop court. J’étais choquée d’entendre ça de sa bouche, en 2017, venant d’une femme. :O
https://la-parenthese-psy.com/
Oh OUI ! Il n’y a pas que des hommes bien au contraire… du moment que c’est sensuel et féminin sans être provocant, je ne vois pas le problème. Sans doute de l’envie/jalousie qui se cache derrière ce type de propos.
Aaarf, ce fameux « trop court ».
C’est très relatif tout ça. Lorsque j’habitais en Belgique, dès que c’était à la moitié distance entre cuisses et genoux, c’était trop court et tu allais te prendre des reflexions.
Ici, à Londres, tout le monde s’en fout. J’imagine que c’est plus une histoire culturelle qu’autre chose?
Bis!
Tu as raison je pense aussi que ça joue selon si on habite en ville ou à la campagne, dans une grande capitale ou une ville plus modeste… etc