A la suite de mon article « H&M, Mango & Zara : comment sortir du trio infernal ? », vous avez été nombreuses à réagir.
Cela m’a fait très plaisir mais m’a aussi permis de comprendre que je n’étais pas la seule à en avoir marre de me diriger systématiquement chez le géant espagnol dès que j’avais envie de faire un peu de shopping.
Je vous ai donc sélectionné 4 marques de vêtement pour femme qui changent de cet habituel trio !
♦ 1/ Wood Wood
Ça c’est ce que j’appelle une marque originale. Le style est street wear mais reste tout de même très féminin. Un design marqué, reconnaissable entre mille, il y a peu de chances que la voisine est la même robe que vous !
♦ 2/ All Saints
Un style rock assumé, des unes régulières dans les pages des magazines féminins, des vêtements bien coupés et des jolies matières (notamment le cuir, le coton et le jean).
Je vous l’accorde, question budget ce n’est pas donné ! Mais pour se faire plaisir de temps en temps, c’est à noter !
♦ 3/ Anthropologie
C’est sans conteste mon coup de cœur de la liste ! Ambiance bohème chic et raffinée pour des vêtements originaux mais pas trop.
Si vous avez une boutique pas loin de chez vous, allez jeter un coup d’œil juste pour vous imprégner de l’atmosphère de la boutique. Je suis restée 1 heure dans celle de New York, au Chelsea Maket !
Seul bémol : vous aurez peut-être du mal à trouver des boutiques de ces marques dans votre région. Mais rassurez-vous, ils ont tous un site de vente en ligne !
♦ 4/ COS
Une pépite signée Hennes & Mauritz. Lancée en 2007, on est bien loin de ce que le mastodonte de la mode a l’habitude de proposer :
- Des prix plus élevés
- Des coupes plus épurées
- Des lignes droites
- Des vêtements davantage minimalistes
Une inspiration qui n’est pas sans rappeler Sandro.
♦ La question de la slow fashion
Comme je vous l’avais expliqué dans mon article sur la slow fashion, j’ai depuis quelques temps beaucoup moins envie d’acheter. Je me pose aussi des questions sur le fait de consommer un peu mieux.
Je ne veux pas être hypocrite : je continue d’acheter chez Mango et Zara mais j’essaie de réduire, en tout cas concernant les vêtements pour adultes car pour les bébés et enfants en bas âge c’est encore autre chose. Ils grandissent tellement vite qu’il est compliqué « d’investir » dans de belles pièces, beaucoup plus onéreuses, qui ne dureront même pas quelques mois.
Mais lorsque je tombe sur des infos de ce type (source infographie : TradeMachines), il faut avouer que ça fait réfléchir :
A mon échelle, j’essaie de faire un peu attention, notamment en :
- donnant mes anciens vêtements à des œuvres de charité (généralement la Croix Rouge)
- déposant mes vêtements dans des containers pour recyclage
- essayant de dénicher certaines pièces d’occasion (pour ma part, il s’agit de pièces vintage ou de luxe). Ne pas les acheter neuves fait du bien à la planète… et à mon portefeuille😉
- faisant réparer ce qui peut l’être pour garder des pièces plus longtemps (notamment les chaussures et la maroquinerie)
- portant toute ma garde robe afin qu’il n’y ait pas de pièces qui pourrissent inutilement au fond de mon placard
Et vous, que pensez-vous du concept de slow fashion ? Avez-vous en tête des idées de marques cools qui changent un peu ? Je suis toute ouïe 🙂
Je connais très bien le sujet de la fast fashion et par conséquent la slow fashion (c’était mon sujet de sociologie de fin d’année de licence) cela fait quelques mois que je réduit notablement ma consommation de vêtements et accessoires à des choses vraiment très très utiles. Petit à petit j’essaye d’emmener mes vêtements jusqu’au bout et de les « remplacer » par des vêtements que je me couds moi même et qui ont donc plus d’importance et de valeur à mes yeux et coudre prends du temps, plus que de déguener la CB 😉
Merci pour ton commentaire 🙂 Super sujet de fin de licence, ça a du être super intéressant