Vous n’avez envie de rien, vous avez mal au ventre, au dos, vous êtes irritable, bref vous avez vos ragnagna quoi ! Et dans ces moments-là, on a envie de tout sauf de s’habiller en mode Béyoncé ! Alors comment faire pour trouver une tenue à la fois confortable et jolie en période de règles ?
♦ Tenez compte de votre ressenti
La façon dont on s’habille et notre envie de nous habiller sont généralement étroitement liées à notre humeur. Donc en période rouge, ça n’est généralement pas trop ça… Pourtant, on ne peut pas se résoudre à ressembler à un sac poubelle humain 5 jours par mois ! C’est donc le moment de dégainer 4/5 astuces de notre sac à malice, façon Mary Poppins.
La chose qui me semble primordiale dans ce cas, c’est d’écouter votre corps.
Si vous vous sentez comme un ballon d’hélium parce que votre ventre a doublé de volume, vous avez probablement envie d’être à l’aise dans vos vêtements et de pouvoir bouger facilement.
Autre problème récurrent : le regard des autres. On se tord souvent le cou le matin dans la glace pour essayer de voir si nos protections périodiques se voient. Il y a aussi la fameuse question « j’ai une tâche ? » que l’on pose toutes les heures à notre copine/collègue de boulot.
Je pense qu’avec l’âge on apprend de mieux en mieux à gérer ce désagrément mensuel comme j’aime à l’appeler, mais quand on est plus jeune, ce n’est pas toujours de la tarte.
♦ Pantalon fluide + pull large = tenue de combat
HAAA ! Le pull large et le pantalon fluide, l’uniforme de la fille qui a ses règles ! Notez que je n’ai volontairement pas dit legging ! Désolé mesdames, mais je ne peux pas me résoudre à porter ça ! #cestpaspossiblemacherie
Lorsque l’on est une femme, on repère ce type de tenue de combat à 3 kilomètres sur les autres filles et on comprend alors que nous ne sommes pas les seules à traverser cette mauvaise période.
Pourtant, d’autres alternatives mode un peu plus glamours peuvent être envisagées lorsque vous avez vos règles. Voici lesquelles.
♦ A privilégier pendant les règles
Tout d’abord, la tunique est un allié incontestable dans ce type de situation. Ample mais pas trop, confortable, plus longue qu’une blouse, elle cumule les bons points. A porter avec un jean 7/8e ou des collants et des chelsea boots par exemple.
Deuxième possibilité, la robe. Je vous vois faire des yeux horrifiés derrière vos écrans ! Quoi, porter une robe/jupe en période de règles mais ce n’est pas possible ! Si, si, si ! Choisissez une robe pas trop courte qui part en évasée sous la poitrine ou au niveau de la taille. Ajoutez un collant fantaisie et le tour est joué ! Et si vous avez peur qu’il y ait un coup de vent qui soulève votre robe, vous pouvez porter un petit boxer en plus par-dessus.
Enfin, la meilleure astuce selon moi, c’est le top asymétrique. C’est celle que j’utilise régulièrement. C’est branché, dans l’air du temps et malin car la partie plus longue cachera vos fesses. Pas d’inquiétude à avoir donc !
♦ A éviter
Après les « TO DO », voici les « NOT TO DO » ou les choses à ne pas faire !
En principe, il vaut mieux éviter les pantalons slims pas supers confortables qui vous serrent et vous compriment le ventre. En parlant de ventre, mieux vaut éviter les top-crop et autres débardeurs qui dévoilent votre nombril (à moins bien sûr que vous ayez la chance que votre bidou reste aussi plat que d’habitude même pendant vos règles).
Côté couleur, pour des raisons évidentes, oubliez les bas blancs.
Il s’agit là d’un article de conseils mais bien sûr, si vous êtes plus à l’aise vous-même dans une autre tenue, écoutez-vous avant tout.
Article lié: Comment créer des looks de couple coordonnées ?
Et vous, quelles sont vos astuces mode en période de règles ?
Des bons conseils, un article bien écrit et plein d’humour. Muchas gracias ^^ 🙂
Merci à toi pour ton commentaire, ça me fait toujours plaisir d’être utile grâce à mes articles 🙂
Super ton article! M’habiller durant mes ragnagna est un véritable combat. J’essaye de porter des vêtements les plus confortables possible. Merci de nous donner tous ces conseils. Ce n’est pas toujours évident de penser à quoi porter durant cette période. Tia
C’est une idée géniale cet article! Merci beaucoup pour ces conseils! J’ai essayé les robes et jupes (après les jours de plus gros débit) et franchement je trouve que ça fonctionne bien 😉 Encore merci 😉
Merci de ce beau compliment Emeline 🙂 Au plaisir de te lire !
Génial tes conseils, ça m’a bien aidé. C’est vrai que personnellement peu importe si j’ai mes règles ou pas, j’ai tendance à les oublier car pas de douleur ( je sais chance ) ahah mais il vaut mieux que je fasse gaffe à ce que je porte, pas trop envie d’avoir la honte en cas de tâche justement
Merci bisous ma belle 😉
Célia
Coucou Célia et merci pour ton commentaire 🙂
Quelle chance de ne pas avoir de douleur mais oui une petite tâche c’est vite arrivé oups !
Perso j’ai un pyjama spécial pour cette période. C’est comme un signal pour mon mari. Il sait que je peux être irritable et que j’ai mal au ventre quand j’ai ce pantalon !
Je n’y avais jamais pensé mais c’est juste une idée GENIAL ! J’adore le concept
Cc pourrait vous me donner des conseils parce j’ai eu mes règles le vendredi 14 février et aujourd’hui je fait une soirée pyjama chez mamie avec ma cousine et et au soirée je me sens jamais alaise?
Hello Martini !
Je te conseille un pyjama molletonné pour le confort avec un top long qui descend un peu sur les fesses pour que tu puisses êtres à l’aise 🙂
Hello !
Rester au chaud, dans des vêtements agréable c’est E-SSEN-TIEL. À cette période souvent j’hiberne, au chaud. Mais en cas de sortie: pull et jean confortable c’est en effet la tenue de combat.
Merci pour ton article 🙂
Salut Sarah, oui ça serait l’idéal mais pas facile d’hiberner quand on doit aller travailler toute la semaine :/
Surtout quand on a cours 😢😢
Hello ! Merci pour cet article qui nous rappelle, que les règles c’est pas parce que c’est clairement pas glamour qu’on doit s’oublier ! Moi j’opte pour la tenue large quand je peux rester chez moi, mais quand je dois sortir je ne pense pas forcément que j’ai le droit d’avoir une « tenue de combat » appropriée à la période ! Comme tu l’écris, l’important c’est d’être à l’aise !
Hello Stéphanie 🙂 merci pour ton commentaire
Oui comme souvent c’est le bon compromis qu’il faut trouver