A moins que vous soyez resté terré dans une grotte cette année, vous n’avez pas pu passer à côté de cette tendance. C’est bien simple, on en voit à tous les coins de rue.
Sans parler des contrefaçons ou des autres marques qui sortent des modèles très similaires.
Je trouve que cette paire de chaussure mérite débat : j’avais donc envie de partager avec vous mon avis sur les baskets Alexander McQueen.
♦ Le look de ces baskets oversize
Concrètement, à quoi ressemble ce modèle ? A ça !
L’intérêt de ce modèle réside dans conteste dans sa semelle oversize. Résolument dans l’air du temps, cette paire de basket urbaine en cuir peut s’assortir avec pas mal de look et de style varié.
Au départ elles n’existaient qu’en blanc : seul la couleur de l’empiècement à l’arrière du pied changeait. Les classiques étant celles avec l’empiècement vert, rouge ou noir.
Au vu du succès du modèle, la griffe Alexander McQueen a développé la gamme. Vous pourrez aujourd’hui shopper des paires entièrement noires, roses ou rouges, à paillettes, en velours, avec la semelle colorée, avec l’empiècement tigré, zébré, taggué ou comme « tâché de peinture ». Bref, il y a beaucoup de choix et c’est un bon point.
♦ Basket Alexander McQueen : mon avis
Etant donné que c’est un modèle oversize, je trouve quand même qu’elles sont nettement plus jolies sur des petits pieds. Sur une grande pointure par exemple, je les trouve assez « lourdes » et « longues », on dirait un peu des péniches.
Niveau qualité, des retours que j’ai pu avoir ou lire sur Instagram notamment, pas de nuage à l’horizon. Elles semblent confortables, même si vous pourrez avoir un peu mal dedans au début si vous avez le pied fragile (mais souvent il faut « les faire » comme on dit).
Si vous les choisissez en blanc, elles restent bien sûr très salissantes ! Vous devrez en prendre soin en les nettoyant régulièrement si vous voulez prolonger leur espérance de vie. Vu le prix ça serait dommage de les bousiller en 6 mois quand même. Je vous conseille de les imperméabiliser et de ne pas les porter quand il pleut.
Dans sa globalité, le cas des baskets Alexander McQueen reste tout de même particulier : je suis mitigée. Au départ quand elles sont sorties et qu’elles étaient encore un peu confidentielles, elles m’ont interpellé. Je les trouvais originales, mignonnes. Elles sortaient un peu des sentiers battus tout en restant tout de même faciles à porter. J’étais prête à aller les essayer en boutique.
Et puis quelques temps plus tard ça a été la déferlante, on les a vu partout et clairement ça m’a refroidi. Dépenser cette somme pour que tout le monde ait la même paire de chaussure que moi, non merci.
Et surtout j’ai compris que ça n’allait surement être qu’une tendance éphémère qui allait bientôt tomber aux oubliettes. Et ça n’est pas mon truc, j’aime investir dans des basiques, des pièces qui traversent les années.
Aujourd’hui je ne peux plus me les voir en peinture alors qu’à la base je les trouvais sympas. Un peu comme quand un garçon est beau mais que sa personnalité est tellement vide qu’on en vient à ne même plus le trouver beau ^^
Dommage car elles sont intéressantes !
♦ Combien ça coûte ?
Au début de leur commercialisation, il fallait compter 390€ pour se les offrir.
Aujourd’hui, elles sont disponibles entre 420 et 495€ en fonction du modèle, de la matière et de la couleur. Comme toujours, le prix augmente avec la popularité. Plus la côte est haute, plus le prix l’est aussi. C’est la loi de l’offre et de la demande.
Alors, cette paire de chaussure arrivera-t-elle réellement à s’imposer dans le temps comme un basique ou sa désirabilité finira-t-elle par chuter ? Seul l’avenir nous le dira.
J’espère que mes arguments et mon avis vous auront permis de trancher si vous hésitez encore à sauter le pas. Et si vous lisez cet article, c’est certainement le cas 😉
Bon shopping les amis !
J’ai porté ces baskets maximum 6 fois au niveau des petits ronds sur le côté le cuir c’est fissuré au niveau des lasser le cuir autour du rond en fer C’est fissuré j’ai déposé tout ça au niveau du magasin printemps haussmanne Après expertise ils ont dit que on t’a fait y avoir ni changer . Sachant que ces baskets coûtent un bras je trouve ça honteux vraiment honteux donc je déconseille cette marque
Le directeur du stand haussmanne ma apl tres professionnelle. Bravo monsieur
Bonjour dans mon école les basket sont interdite g des McQueen ms je ne c pas si c considérer comme des basket
Ce sont davantage des sneakers. En principe « basket » c’est pour faire du sport ou autre, mais bon l’un dans l’autre oui ce sont des baskets
Moi je dis basket de mouton !