Comme la plupart des jeunes femmes de mon âge, j’étais dingue de Victoria Secret. Je dis bien étais. Car après avoir fait pas mal de recherches, quelques commandes sur le site et m’être rendue dans l’une de leurs boutiques à New York, j’ai déchanté.
Alors que la boutique tant attendue par toutes les niçoises va bientôt ouvrir ses portes au centre commercial CAP 3000, je vous livre donc mes impressions sur la plus célèbre marque de lingerie du monde et attends avec impatience les vôtres.
♦ Victoria Secret : une stratégie marketing bien rodée
Le point fort numéro 1 de la marque est sans aucun doute son extraordinaire communication. Plus que leur lingerie, c’est sans doute ce que j’admire le plus dans l’enseigne.
Cet empire de la lingerie est principalement construire sur une image fraîche, fun, glamour et internationale grâce à :
- Le défilé annuel de la marque, un show toujours très attendu (retransmis sur de grandes chaînes, ils accueillent chaque année des chanteurs et groupes sur le catwalk)
- Les tops models internationaux (et leurs boyfriends/maris souvent tout aussi connus)
- Le symbole des fameuses ailes
- Les multiples photos, vidéos et teasing promotionnels (backstage du show, coulisse de la marque, tuto make up…)
- Les collaborations des mannequins de la marque avec d’autres supers groupes comme H&M
- Le concept/agencement des boutiques
- ….
J’avoue ne jamais rater un seul des défilés ! Les thèmes choisis, les ambiances toujours renouvelées sont superbes et inspirantes.
♦ Une marque déclinée en plusieurs gammes
Ayant flairé le bon filon, Victoria Secret ne s’arrête plus à la lingerie : maquillage, parfum, soin, trousse de toilette, de beauté, maillot (la plus réussie des gammes selon moi), tenue de plage, vêtement homewear, pyjama et tenue de sport.
De quoi faire tourner la tête et dépensez toujours plus !
♦ Des prix pas forcément justifiés
Lorsque l’on regarde de plus près les prix des ensembles de lingerie ou des tenues de sport, ça fait mal !
Je suis prête à mettre 90 euros dans un soutien-gorge Aubade car les matières utilisées, le processus de fabrication, le packaging et le standing de la marque ne sont pas les mêmes. Mais Victoria Secret n’est en rien une enseigne de lingerie haut de gamme. Les matières sont assez basiques, pas d’étoffes nobles comme de la soie ou de la mousseline.
Au contraire, elles cherchent de plus en plus à rajeunir sa clientèle en ciblant principalement les adolescentes et les jeunes femmes, plus sensibles à leur type de stratégie publicitaire (réseaux sociaux, égérie influente sur Instagram…).
♦ Mon avis sur Victoria Secret : un Etam amélioré ?
Même si j’admire le travail de la marque au niveau communication et événementiel, je trouve que les produits Victoria Secret sont surestimés et trop chers pour ce qu’ils sont.
En effet, les longues traînes, les paillettes, les chaussures de luxe, les mitaines, les vestes semi-ouvertes, les bijoux extravagants et bien sur les magnifiques ailes XXL que l’on ajoute lors du défilé c’est superbe ! Mais ça n’est malheureusement pas ça que l’on peut acheter. Une fois que l’on a enlevé toutes les fioritures, il ne reste plus qu’un ensemble de lingerie…. plutôt basique bien que joli.
C’est réellement ce dont je me suis rendue compte après être allée dans plusieurs de leur magasin à New York. Je suis rentrée hyper excitée mais je suis ressortie déçue.
Chez Victoria Secret, je ne vois donc qu’une déclinaison un peu plus tape à l’œil de la marque Etam. Mais en soi, si l’on regarde uniquement les produits nus, le style, les matières et les couleurs sont fondamentalement très proches.
Comme toujours c’est mon avis, et il n’engage que moi.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Leur service client est catastrophique . Après une commande non reçue et un avis de Chronopost disant que le paquet était perdu !!! J ai dû remplir deux papiers certifiant que je n avais rien reçu !!!! Cela a duré des jours et un échange de plus de dix mails … en anglais car le service client pour la France ne parle pas français !! De plus côté produit il y a une majorité de synthétique bas de gamme qui déteint !!! Bref seule le marketing est performant . Et effectivement étam est parfois mieux !! Ne nous laissons pas prendre aux belles images
j’ai acheté un short + caraco de couleur pourpre que j’ai lavé à la main avec d’autres vêtements délicats.
une vraie catastrophe !!!
l’ensemble a déteint et abîmé mes dessous Calvin Klein.
Inacceptable !!!
surtout n’achetez pas ces produits qui sont tout en synthétique dont la couleur n’a même pas été fixée.
Je n’avais jamais entendu parler d’histoire comme ça. J’espère que ça reste des cas rares car à ce prix là tout de même que la couleur tienne c’est un minimum 🙂
Moi je déteste Victoria Secret mais pas pour les mêmes raisons que toi. Au départ la marque m’intéressait, car il faut se l’avouer qu’ils ont une belle image de marque. Mais lorsque j’ai appris qu’ils testaient leurs produits sur les animaux ça m’a vraiment dégoûté et vu que je ne veux pas soutenir ce genre de marques, j’ai jamais rien acheté chez eux. Puis récemment j’ai entendu qu’ils disaient qu’ils trouvaient ça « moche » de faire défilé des femmes rondes ou des transsexuels. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ! Je déteste les marques qui se concentrent sur les modèles basiques, toutes minces, toutes avec un corps « parfait »… C’est vraiment n’importe quoi !
Bref je pense que tu as compris, je n’aime pas VS.
Hello Joy ! Tiens tu m’en apprends une, je t’avoue que je ne savais pas… Je pense pas que ça leur serve côté image/communication !
Je ne savais pas pour les tests sur les animaux mais j’avais entendu parler de leur refus de faire défilé des personnes n’ayant pas le physique de leurs « anges pour les raisons que tu as citées. Donc comme toi, je refusais de leur faire gagner de l’argent. Ce que ton commentaire m’a appris concernant les tests sur animaux ne fait que me conforter dans cette idée.