Cela fait des mois, voire des années, que vous bavez devant certains it-bags ? Ils sont superbes, intemporels, de qualité, vous vous imaginez déjà avec à votre bras ?
Si c’est le cas, il y a de grandes chances que vous soyez ce que j’appelle une femme à sac (notion que j’avais évoqué dans un précédent article, vous n’avez qu’à cliquer sur le texte pour lire mon ancien billet :)). Mais un problème subsiste… le prix horriblement cher !
Quand je parle de « sac de luxe », tout est relatif. En principe, Michael Kors, Marc Jacobs, Sandro et compagnie n’en font normalement pas partis mais en économisant un peu et en achetant pendant les soldes vous pourrez vous en acheter un sans aucun problème même si vous ne roulez pas sur l’or.
Par contre si vous visez un Chanel ou autre et que vous avez un salaire modeste, soyons réalistes il y a malheureusement assez peu de chances que vous puissiez vous le permettre un jour… Mais si vous avez tout de même envie de relever le défi, voici quelques astuces ingénieuses qui pourront fonctionner, associées à une bonne dose de patience.
♦ 1/ Économisez grâce à la « méthode BISOU »
Pour toutes celles qui pensaient que j’allais donner une formule magique ayant le pouvoir de faire apparaître des sacs de créateur, désolé, mais ce n’est pas le cas ! Le secret c’est bien sur d’économiser ! Mais pas n’importe comment ! Grâce à la méthode BISOU.
Cette pratique est extraite du livre « J’arrête de surconsommer » de Marie Lefevre et Herveline Verbeken. Il s’agit de vous poser les bonnes questions avant d’acheter :
– quel est mon Besoin ?
– en ai-je besoin Immédiatement ?
– est-ce que je possède déjà un objet Semblable ?
– quelle est l’Origine de ce produit ?
– est-il Utile ?
Après y avoir répondu, vous reposerez presque toujours votre article dans le rayon.
Une autre manière de mette de l’argent de côté est de vous focaliser uniquement sur votre objectif et le prix de ce dernier. Par exemple, si l’objet de vos désirs coûte 1 500€, divisez cette somme en 3. Pendant 3 mois vous devrez donc mettre un peu plus de 500€ de côté pour pouvoir vous l’offrir.
Bien sur, cet exemple est simplifié à l’extrême car en plus de la somme à mettre de côté pour cet objet, vous devez pouvoir payer tous vos frais fixes, économiser pour vos vacances et épargner pour l’avenir (assurance-vie, retraite…), etc. Acheter un sac de luxe en économisant juste durant 3 mois est donc un peu illusoire vous l’aurez compris, mais c’était pour illustrer le procédé.
Bien entendu, interdit de se mettre dans le rouge pour shopper des fringues et des accessoires, ça serait tout de même un peu ridicule.
♦ 2/ Achetez au bon moment et au bon endroit
A défaut d’être riche, il faut être malin.
Je vous déconseille d’acheter hors période de promotions et directement dans la boutique de la marque. Vous n’aurez que peu de chance d’y obtenir des remises.
Le mieux reste de profiter de la période des soldes (d’été comme d’hiver) pour partir en chasse ! Jeter un coup d’œil sur les grandes enseignes (comme Printemps ou les Galeries Lafayette) mais aussi et surtout dans les magasins revendeurs. Ils veulent souvent écouler leur stock pour accueillir la nouvelle collection et peuvent pratiquer les prix qu’ils veulent.
Les sites revendeurs peuvent aussi être de bons plans car ils pratiquent des réductions intéressantes. Vous pourrez par exemple tomber sur le sac qui vous intéresse à -30% mais pas dans la couleur de votre choix. Mais une grosse économie peut valoir le coup de faire une concession n’est-ce pas ?
Enfin, abonnez-vous toujours aux newsletters afin de pouvoir profiter parfois d’offres privilèges.
♦ 3/ Profitez de votre anniversaire
Vous allez bientôt avoir 30 ans ? C’est un cap qui se fête dans une vie !
Plutôt que de laisser vos proches ou votre fiancé se charger de votre cadeau, jouez-la franc jeu en leur parlant du sac de vos rêves. Avec la participation de tout le monde, une belle petite somme devrait être réunie, ce qui pourra vous servir « d’apport » le jour de l’achat.
♦ 4/ Misez sur l’occasion
Si le neuf est toujours inabordable pour vous, vous pouvez prendre le parti d’acheter de l’occasion. La plupart des pièces déjà portées sont d’ailleurs en excellent état.
Rendez-vous dans les magasins type friperie ou dépôt vente de votre ville. N’hésitez pas à laisser votre numéro afin que l’on vous contacte si l’objet de votre convoitise est disponible. Et passez régulièrement car ce type de boutique a souvent de nouveaux arrivages.
Vous pouvez aussi passer par des ventes privées de luxe d’occasion ou des sites spécialisées. Assurez-vous toujours que tous les produits sont contrôlés et certifiés authentiques. Rien de pire que de débourser une grosse somme pour du faux !
Attention donc aux sites frauduleux et autres contrefaçons. De manière générale, il faut être très prudent lorsque l’on achète du luxe sur le net car 90% sont des faux.
Vous n’aurez qu’à taper des requêtes type « louis vuitton pas cher » sur Google pour vous en rendre compte… Si le prix est dérisoire et que l’offre semble « trop belle pour être vraie », c’est tout simplement qu’elle l’est bien souvent…
→ Pour finir les filles, rappelez-vous qu’au final, même s’ils nous font rêver, ce ne sont que des objets. Si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer, n’allez pas vous mettre à découvert pour un sac à main.
En espérant vous avoir donné des astuces intéressantes !
Et vous, possédez-vous des sacs à main de luxe ? Si oui, quelles concessions avez-vous dû faire pour vous les offrir ?
Les sacs de luxe, je suis tellement fan ! C’est un prix certes, mais surtout un investissement qui ne perd jamais de sa valeur. J’aime beaucoup tes explications en tout cas, c’est très clair ! Si vous ne savez pas encore quel sac choisir, je sais qu’Ô Magazine a fait une belle sélection.
Pas mal la méthode BISOU …je connaissais pas… à retenir 😊
Si on la suivait vraiment à chaque fois, c’est sur qu’on achéterait moins de choses ^^
bon article