« J’ai encore craqué », « j’ai trop dépensé ce mois-ci », « j’achète des choses dont je n’ai pas vraiment besoin »… Si vous prononcez souvent ce genre de phrase, alors cet article est fait pour vous ! En effet, il existe énormément de facteurs qui vous influencent malgré vous et qui vous poussent à acheter sans que vous ne vous en rendiez compte.
♦ Le vendeur/la vendeuse :
- Il/elle est sympathique
- Il/elle est charmeur(se)
- Il est joli garçon/Elle est mignonne
- Il/Elle vous flatte en vous disant que cela vous va bien
- …etc
♦ Le sentiment d’urgence :
- On vous informe que ce produit est régulièrement en rupture de stock. Ce qui signifie que c’est un produit tendance, demandé qui créera une certaine reconnaissance sociale.
- On vous dit que c’est l’un des best-seller de la saison (d’ailleurs vous avez remarqué que toutes les vendeuses portent ce produit)
- Le vendeur va voir dans la réserve car il n’est plus sur d’en avoir. Cela crée alors chez vous un sentiment d’urgence. Vous n’êtes pas sur de prendre le produit mais en même temps vous avez peur qu’il n’en reste plus si vous revenez plus tard.
- On vous dit que c’est la dernière taille et que vous avez de la chance
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♦ Le contexte :
- La personne avec laquelle vous faites du shopping : est-ce un homme/une femme ? Est-elle dépensière ou pas ? Va-t-elle plutôt vous encourager à acheter ? …
- La musique qui passe en fond lorsque vous êtes dans le magasin : est-ce que vous l’aimez ? est-ce qu’elle est trop forte à votre goût ? Est-elle dans la tendance du moment ? L’associez-vous inconsciemment à un bon souvenir ? …
- Les gens dans le magasin : y’a-t-il trop de monde ?
- Quelle heure est-il ? Le magasin va-t-il bientôt fermé ? Vous sentez que vous dérangez ? Au contraire il n’y a personne car c’est la pause déjeuner.
♦ Votre état d’esprit durant le shopping:
- Vous êtes en vacances ou vous sortez du travail ? Car vous ne serez pas conditionné de la même façon.
- Êtes-vous de bonne ou de mauvaise humeur ?
- Venez-vous d’apprendre une bonne nouvelle aujourd’hui ? Vous serez davantage encline à dépenser si vous êtes enjouée.
- Êtes-vous pressé ou avez-vous tout votre temps ?
- Êtes-vous fatigué ? Avez-vous faim, soif, mal aux pieds ?
Tous ces petits éléments qui peuvent sembler insignifiants, mis bout à bout, vous pousseront à acheter plus ou moins. C’est d’ailleurs pour cela que les grandes enseignes et les marques travaillent l’ensemble de ces facteurs pour vous inciter à passer à la caisse.
Par exemple, Abercrombie & Fitch met un point d’honneur a développé son marketing sensoriel.
Les boutiques et les vêtements étant très peu éclairés, le but est de vous faire aller en cabines (qui elles sont très éclairées) pour essayer.
Autre exemple : l’aspect olfactif. Tous les vendeurs portent le parfum de la marque et reparfument régulièrement les vêtements dans le but que vous associez inconsciemment cette odeur à la marque. Et le parfum vous est bien sûr vendu à la caisse…
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Pour ne pas vous faire avoir, ne négligez aucun détail et soyez sur que vous achetez car c’est réellement ce que vous voulez et non pas parce que vous vous faites influencer par votre état d’esprit, le vendeur ou le contexte présent.
Qu’en pensez-vous ?
J’ai pris conscience de pas mal de choses à travers ce billet. J’ai déjà eu une discussion sur le sujet avec mon copain et en te lisant, je me rends compte qu’il avait raison. Bel article !
Coucou !
De mon côté, la vendeuse/le vendeur n’influence jamais mon achat ! De un, je ne les écoute pas car souvent ils prodiguent de mauvais conseils. Et de deux, j’ai également été vendeuse, alors je connais les techniques pour faire acheter au client 😉
Sympa ton article 🙂
Bisous
Salut Joy !
Idem de mon côté, il doit y en avoir des sincères mais je ne crois pas vraiment à ce qu’ils disent ^^ mais cela fonctionne sur plus de monde qu’on ne le croit.
Tellement vrai 😊
On se rend compte à quel point on se fait influencer. Je n’avais pas fait attention à la musique ou au parfum, c’est redoutablement bien pensé !
Dans mon cas, c’est Instagram qui me fait acheter 😀
le vendeur pour moi …. si il est sympa et sans être envahissant… cela marche
J’ai fait des études dans le commerce , et on a à appris toutes ces choses là. Ton article est très intéressant, c’est des choses à savoir pour pas se laisser embobiner par les vendeurs. Pour ma part, j’ai remarqué que ça m’arrivait assez souvent, parfois c’ est sous le coup du stress, de la timidité, j’ose pas dire non et je me retrouve avec un produit dont j’avais pas besoin… Du coup maintenant j’évite un max les magasins, je privilégie le shopping en ligne, car j’ai remarqué que je faisais beaucoup plus attention comme ça 🙂 Dans une société qui pousse à la consommation de plus en plus, il faur se méfier sinon on finit par dépenser inutilement.
Coucou ! Merci pour ton petit mot qui m’a fait très plaisir 🙂
Effectivement, en fonction de ta personnalité tu peux avoir tendance à céder plus ou moins souvent c’est dommage. Mais internet est une bonne solution du coup 😉