typologie message blogueuse

Typologie des messages que reçoivent les blogueuses

Je me souviens que cette idée d’article m’est venue comme dans les dessins animés alors que j’étais en train de consulter ma boîte mail: j’ai littéralement sentie une ampoule s’allumer au-dessus de ma tête !

Et je me suis dit qu’il était impossible de passer à côté. Mais où veut-elle en venir ? Minute papillon, vous allez tout comprendre…

Que l’on ait un blog ancien ou nouveau, très populaire ou un peu moins, on a toutes déjà reçu différents styles de messages, plus ou moins agréables à recevoir.

Passons en revue la typologie des messages que reçoivent les blogueuses. Pour le meilleur et pour le pire.


Les messages « bénévolat »

Vous les reconnaissez facilement, il s’agit de messages assez longs et stéréotypés qui ne manquent pas de souligner à quel point notre site est génial et correspond totalement à l’entreprise.

Puis s’en suit souvent une proposition de partenariat qui, quand on la lit de plus près, s’apparente plutôt en fait à du bénévolat. L’entreprise en question a des exigences précises qui demandent un certain travail de notre part.

En contrepartie, elle nous offre GÉNÉREUSEMENT : un code promo pour nos abonnés, l’échantillon d’un produit, 20 euros, -10% sur une commande, etc. Attention par tout à la fois hein, au choix !

→ L’exemple type :

« Bonjour. Je suis tombée sur votre blog et sachez que je le trouve très intéressant et pertinent. J’ai été ébahi par son esthétique et son professionnalisme.

Travaillant moi-même dans une entreprise de cosmétique, je voudrais donc vous proposer un partenariat win-win dont les termes sont les suivants. Vous rédigez un article illustré de 700 mots dans lequel vous glissez 3 liens vers notre article. Vous diffuserez par la suite cet article sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. En contrepartie, nous vous envoyons notre nouveau shampoing gratuitement.

N’hésitez pas à me recontacter.

A bientôt !

Alice Martin. »

La blague j’en envie de dire.


Les messages cools

Bien entendu, ce sont ceux-là mes préférés ! On a beau dire que le blogging est avant tout un plaisir personnel, quelque chose que l’on fait avant tout pour soi, lorsqu’on reçoit des messages mignons, ça fait drôôôlement plaisir.

Qu’il s’agisse de message privé ou de commentaire, c’est toujours hyper sympa d’être lue et comprise/

→ L’exemple type :

« J’ai adoré ton article ! Je l’ai trouvé à la fois drôle et pertinent. »

message partenariat blog


Les messages de drague

Malheureusement les messages les moins cools à recevoir sont aussi les plus nombreux. Ça arrive de toutes parts ! Personnellement, entre Facebook, le blog, les pokes, les messages privés et Instagram (surtout Instagram !), je suis gâtée.

→ L’exemple type :

« Salut. Je n’ai pas l’habitude d’envoyer des messages comme ça désolé, mais là je n’ai pas pu m’en empêcher. T’es vraiment super mignonne, je voulais savoir si tu voulais venir prendre un café avec moi ? »

Bon, j’ai zappé les fautes mais généralement il y en a.


Les invitations à des événements

Sur la page A propos ou au cours d’un article de présentation, on précise généralement toujours depuis quelle ville ou quelle région on blogue. Si vous êtes une petite chanceuse, cela vous permettra de recevoir des messages d’invitation à des évènements. Il peut s’agir de réunion de blogueuses ou de boutique/restaurant/… du coin qui souhaite vous faire découvrir leur service.

→ L’exemple type :

« Bonjour ! J’organise prochainement un goûter entre blogueuses sur Nice et je serai ravie que tu te joignes à nous afin d’échanger et de partager sur notre petit monde.

N’hésite pas à revenir vers moi si ça t’intéresse.

A très vite j’espère.

Adeline du blog www.adeline.fr »


Pour conclure je voudrais souligner que cet article, même s’il a un fond humoristique et ironique, tend à souligner certaines réalités du blogging.

Comme le fait que n’importe quelle blogueuse de la planète adore recevoir de supers commentaires. Comme le fait qu’on prend souvent les blogueuses pour des idiotes écervelées. Comme le fait qu’on essaie de la leur faire à l’envers bien souvent.

Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette comme on dit !

PS : J’ai volontairement parlé essentiellement des blogueuses car la blogosphère est essentiellement un milieu féminin. Ne connaissant ou ne suivant aucun blogueur homme, je n’ai pas préféré m’avancer quant aux types de messages qu’ils reçoivent ou pas.

Si tu as aimé cet article, file voir celui ci 🙂 Blogueuses: sommes-nous toutes des clones ?


Et vous, quels genres de messages recevez-vous la plupart du temps ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

16 commentaires sur “Typologie des messages que reçoivent les blogueuses

  1. Haha j’adore l’article !
    Tu as oublié les mails en anglais où les gens se présentent pas du tout, les messages de followers un peu creepy (j’en ai eu un qui tous les jours me demandait s’il pouvait me poser une question… Au début je lui ai répondu, mais en fait il voulait juste me dire qu’il adorait mon style. Sympa ? Huuum un peu moins quand il m’a envoyé 15 messages et un mois et qu’il m’harcelait de « ???? »…).
    Merci pour cet article où je pense on se retrouve toutes !
    Bises,
    Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr

  2. Et tu n’as jamais reçu de mail de proposition de partenariat intéressant ??
    Il y a forcément des marques qui ont une bonne stratégie de relations avec les influenceurs. Il ne faut pas les oublier ! Au contraire, il faut montrer les bonnes pratiques et les encourager!

    1. Salut Eglantine ! Tu as raison oui, je me suis concentrée davantage sur le côté un peu drôle et j’en ai oublié l’évidence. Pourquoi ne pas le rajouter plus tard lors d’une mise à jour de l’article 😉

  3. Hello
    Ton article m’a fait beaucoup rire surtout la partie sur les messages « bénévolat ». J’en ai reçu un récemment !!
    Je n’ai jamais reçu de message de drague malheureusement ou bien au contraire heureusement 😉
    Merci en tout cas de ton article

  4. J’ai adoré le premier! Un article de 700 mots + du partage sur les réseaux sociaux pour un shampoing gratuit? Euh… J’espère qu’ils étaient pas sérieux ^^’ !
    En tout cas ton article m’a bien fait rire merci beaucoup 🙂

    1. Ce que je déteste le plus c’est le code promo ! « Donc je travaille et j’ai le droit de vous acheter un truc à -10%? trop de chance ! »

  5. ahaha; alors je vais essayer de sortir du lot de message type^^
    Je déconne, ça va être difficile, mais article très enrichissant pour quelqu’un comme moi qui demarre dans le monde du blogging… merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.