astuce organisation bebe

Mes 4 astuces organisation avec un bébé

Plus que des conseils organisation, je dirai plutôt que ces astuces permettent de gagner un temps précieux au quotidien avec bébé et donc de moins se prendre la tête.

J’essaie de vous partager quelques bonnes pratiques que j’ai mis en place dans un quotidien classique de parents « boulot-crèche-on respire quand ? » ^^

Bien entendu, il s’agit de mon organisation personnelle, je n’oblige personne à faire comme moi, je ne dis pas que je suis la meilleure et que j’ai raison 😉


1/ Avoir le sac à langer toujours prêt

Voici comment je m’organise : dès qu’on rentre d’une sortie, au lieu de poser le sac à langer dans un coin et de ne plus m’en préoccuper jusqu’à notre prochaine sortie, je le prépare de nouveau :

  • J’enlève les choses qui doivent être jetés (emballage de compote vide…), nettoyés (bibi, petites cuillères, etc.) ou mises au sale (vêtement de change, petite serviette…)
  • Je remplace ce qui doit l’être (bavoir, serviette…)
  • Je « recharge » ce qui doit l’être : typiquement rajouter des couches par exemple.
  • Je check s’il ne manque pas quelque chose : sac à couche par exemple.

Attention aussi à penser à la saisonnalité. Personnellement, je n’utilise que rarement la tenue de change du sac à langer, mais il faut bien penser à la changer selon le temps. Au risque de se retrouver au mois d’août à n’avoir qu’un pull ou un body manches longues pour changer votre bout de chou.

C’est hyper important d’avoir toujours son sac à langer prêt afin de pouvoir partir rapidement ou si avez une urgence qui ne peut pas attendre (bébé doit être transporté à l’hôpital par exemple) !


2/ Avoir toujours le siège auto du bébé prêt à l’emploi

Je m’explique : vous ouvrez la porte arrière de la voiture, bébé aux bras, et toujours chargé comme un âne avec votre sac à main, votre gourde ou votre téléphone dans les mains. Bref la pagaille. Vous allez pour le poser dans le siège auto mais les lanières sont enroulées sur elle-même, mal positionnées dans le siège et la têtière part en vrille.

Et là vous vous souvenez qu’en effet la veille, vous avez sorti votre kid à l’arrache du siège auto et vous avez tout laissé en plan.

Du coup, vous vous retrouvez ce matin à devoir l’enlever du siège auto, poser par terre tout votre fourbi pour remettre le siège en état, puis le réinstaller. Vous voyez le topo ?

J’ai donc pris l’habitude de bien « repositionner » le siège-auto dès que je sors ma fille de la voiture. Du coup quand je suis pressée et que je dois la réinstaller, pas de soucis ça va tout seul !


3/ Préparer chaque tenue la veille

La baaaase ! Mais pourtant pas tout le monde ne suit cette règle. Il y en a bien qui préparent leur Tupperware-repas pour le bureau le matin même vous direz-vous, alors on aura tout vu, mais c’est un autre débat.

Avant le coucher de votre bambin, regardez rapidement la météo de demain et préparez la tenue complète (y compris chaussettes et chaussures) et placez-la là où il sera changé (près de la table à langer ou dans la chambre en principe). Si vous hésitez vraiment, vous pouvez à la rigueur préparer 2 looks et vous choisirez demain matin.

Faites-moi confiance, vous gagnerez un temps précieux. Choisir ses vêtements le matin même = perte de temps assurée, et il en va de même pour les adultes.


4/ Posséder certaines choses en double

Par exemple :

  • Mouchoirs: éparpillez des paquets de mouchoirs un peu partout (voiture, sac à langer, sac à main, sac de plage, tiroir). Etant donné qu’un bébé a toujours le nez qui coule, les mains sales, bref un truc qu’il faut lui essuyer, vous ne tomberez jamais en rade.
  • Couvertures : durant l’hiver quand on part le matin, il fait souvent frisquet et une petite laine pour réchauffer les jambes de bébé dans le siège auto n’est pas de trop. Plutôt que de trimballer tous les jours votre couverture entre la maison et la voiture, laissez-en une à la maison, une dans votre voiture et une dans celle de votre mari. Sur la banquette arrière ça ne prend pas de place et c’est pratique. Cette astuce est également valable pour les petits jouets de voiture (livres, imagiers, peluches, etc. à ranger sur le côté de la porte arrière).
  • Crèmes solaires : j’en ai une dans le sac à langer en permanence et une dans le sac de plage. Comme ça, pas besoin de penser à la prendre à chaque fois. Charge mentale en moins !
  • Mouche-bébé: Automne/hiver = nez du baby qui coule non-stop donc anticipation obligatoire. Un mouche-bébé à la maison, un dans le sac à langer en permanence et un chez les grands-parents.
  • Chaussettes: ce sont les rois des retraits de chaussettes intempestifs ! En cas de perte, pensez toujours à la paire de secours dans le sac à langer. Laissez-la dedans en permanence.
  • Tétines: hormis les tétines du quotidien et les tétines phosphorescentes de nuit, je vous conseille d’avoir toujours une tétine de secours dans le sac à langer. En cas de perte ou si elle tombe dans quelque chose que vraiment vous ne pouvez pas nettoyer sur place, cela vous sera bien utile.
  • Couches d’eau: vous allez à la plage prochainement avec bébé ? Même si ce n’est que pour 1h, ne partez JAMAIS avec seulement une couche d’eau. S’il décide de faire caca à ce moment-là, comment ferez-vous ?

Si vous avez des astuces pour gagner du temps au quotidien avec un baby, je suis preneuse avec plaisir !

blog-laetiboop-signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.