C’est la période tant attendue des fêtes (et des vacances !) de fin d’année. Avant de profiter du réveillon en famille, pourquoi ne pas organiser un goûter de Noël ? Ces dernières années, ce concept américain tend à se démocratiser en France. Après le brunch de Noel, en tant que fan de cette période, j’ai eu envie de me prêter au jeu…
♦ Qu’est-ce qu’un goûter de Noël ?
Il s’agit tout simplement d’un goûter à organiser chez soi durant le mois de Décembre. Vous l’aurez compris la thématique principale est Noël : tout doit donc tourner autour de ça.
Qui dit goûter dit l’après-midi : à vous de choisir les horaires selon le temps que vous avez envie que ça dure. Vous pouvez commencer à 14h, 15h ou 16h dernier délai et faire durer le plaisir jusqu’à 18h30 environ.
Vous pouvez aussi bien choisir d’inviter votre famille que vos amis. Personnellement, j’en ai profité pour le faire exclusivement avec mes copines.
♦ Idées recettes pour un goûter de Noël
Qui dit « quatre heures » dit sucré ! Pas question de ramener du fromage, de la charcuterie ou bien des chips. On doit garder l’esprit d’un « tea time ».
→ Côté recette, voici quelques propositions pour coller à l’esprit de l’événement :
- Sablé de Noël
- Pain d’épice
- Macaron
- Orangette
- Papillote
- Truffes
- Cookie
- Quatre-quatre
- Muffin
- Cupcake
- Brioche
- Viennoiserie
- Clémentine
- Fruit sec
- Pâte de fruit
- Madeleine
- Confiture, miel, pâte à tartiner…
- Noix, amande, noisette…
- Datte
- Ferrero Rocher
- Raffello
- Marron glacé
- Panettone
- Chamallow (s’ils peuvent être grillés à la cheminée c’est encore mieux)
- Boîte de chocolat
→ Côté boisson :
- Café/cappuccino et variantes
- Thé, infusion, verveine, tisane
- Smoothies
- Jus
- Limonade
- Chocolat chaud
Vu l’heure je pense que c’est mieux d’éviter l’alcool, mais vous pouvez vous laisser tenter par un petit verre de prosecco ou une tasse de vin chaud à la cannelle.
♦ Dress code
Pour être encore plus dans l’ambiance, le mieux serait de s’habiller dans les couleurs de Noël, à savoir rouge, vert, doré, blanc. On joue la carte du dress code traditionnel à fond !
Et sinon, le bon vieux pull de Noël (et les chaussettes assorties) feront parfaitement l’affaire. Surtout qu’aujourd’hui les marques se creusent les méninges pour sortir de belle collection (pas comme dans Bridget Jones).
♦ Décoration
Un point incontournable pour organiser chez soi un goûter de Noël, c’est que toute la décoration soit en place, sinon il n’y aura pas vraiment de magie. Sapin, boules, guirlandes, bougies, paquets cadeaux, sac en toile de jute… mettez le paquet !
♦ Invitations goûter de Noël
Je vous mets à disposition la jolie invitation que j’avais créé. Vous n’avez qu’à faire clic droit, enregistrer sous pour la télécharger.
Accompagnée d’un petit message, c’est toujours plus sympa qu’un simple sms vous ne trouvez pas ?
♦ Que faire à un goûter de Noël ?
Bon concrètement, qu’est-ce qu’on fait à un goûter de Noël ?
On ne va pas se mentir, les activités principales sont manger et discuter, échanger, tchatcher, se réunir et passer du bon temps ensemble tout simplement. Car ce sont les véritables valeurs et l’esprit de cette période.
→ Sinon, vous pouvez aussi :
- Faire un grand debrief/brainstorming idées cadeaux et emballage
- Chanter des chants de Noël
- Cuisiner et décorer des sablés ensemble
- Regarder un film de Noël
J’espère que ces idées vous auront donné envie d’organiser ça chez vous. En tout cas nous on s’est bien amusées !
Merci bcp pour l’idée çà change
Trop stylée jdr je vais le faire avec mes amies