C’est très heureuse que je rédige cet article sur un moment que j’attendais avec une grande impatience : ma gender reveal party décoration rose et bleu.
Moi qui adore penser, créer et organiser des fêtes, cette fête est une évidence pour moi depuis longtemps ! Je vais vous partager tout ce que j’ai mis en place pour rendre cet après-midi magique, mes astuces pour une organisation au top, etc.
♦ Gender reveal party : définition
Même si le concept se démocratise de plus en plus en France ces dernières années, une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal.
Une gender reveal party est une fête pré-natale, organisée en général aux alentours du 4ème mois de grossesse, par les futurs parents ou leurs proches. C’est l’occasion d’annoncer à l’entourage (famille et/ou amis) le sexe du bébé à venir. Les parents peuvent déjà être dans la confidence, ou non, à eux de choisir.
♦ Comment organiser une gender reveal party ?
Comme avec l’organisation d’une baby shower, le maître mot est plus que jamais l’anticipation !
Personnellement, je m’y suis prise plusieurs semaines à l’avance afin d’avoir le temps de réfléchir, penser chaque détail, changer plusieurs fois d’avis, rectifier certaines choses, peaufiner… J’adore cette phase de création/réflexion avec des pages d’idées qui n’en finissent pas et des dossiers pleins à craquer d’images d’inspirations.
Je vous conseille de commencer par le plus important : définir un thème et créer un mood board pour avoir un fil conducteur. Ensuite, faites-vous une liste des différentes choses à prévoir :
- Nourriture
- Boissons
- Animations
- Décoration
- etc.
♦ Thème de ma gender reveal party: décoration rose et bleue
Pour le thème, j’ai longuement hésité. Finalement, j’ai choisi la simplicité avec le code couleur : rose clair, bleu ciel, blanc et des touches de doré.
C’est clairement le thème le plus « cliché », le plus classique, mais c’est aussi, de ce fait, celui où l’on trouve la plus grosse offre, notamment au niveau déco. C’est vrai que d’habitude je n’aime pas trop faire des choses qui sont déjà « vues et revues », mais j’ai craqué pour ces coloris pastels, et j’ai choisi d’ajouter du blanc et des touches de doré en plus.
Cependant, je trouve que c’est un thème couleur assez « casse-gueule » car si c’est fait assez grossièrement, cela peut vite tomber dans un côté un peu « cheap », et c’est ce que j’ai voulu éviter à tout prix.
J’ai le sentiment d’avoir réussi à ajouter ma touche personnelle et à « faire à ma sauce » comme on dit. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous êtes d’accord avec cette analyse ou si je ne suis pas du tout objective ^^
♦ Invitation rose et bleue gender reveal party
Voici l’invitation que j’ai envoyée à nos invités pour notre gender reveal party rose et bleu.
Je suis partie d’une superbe image existante avec des fleurs et des ballons et j’ai composé le reste autour en reprenant notre code couleur. Ici, j’ai évidemment volontairement masqué nos données personnelles, comme l’adresse de l’événement 😉
J’ai décidé de mettre un dress code blanc. D’une part, car cela fait partie du thème, et d’autre part, je trouve que ça sera plus harmonieux sur les photos si tous les convives portent des vêtements dans les mêmes tons.
Je sais que ça peut ne pas plaire à tout le monde, mais ça reste un dress code basique : tout le monde a au moins un top blanc dans son armoire. Ça n’est donc pas très contraignant et ça n’engendre pas de frais supplémentaires pour les invités.
♦ Gender reveal party : ma décoration rose et bleue
J’avais prévu pas mal de décoration rose et bleu pour ma gender reveal party. J’ai essayé de créer différentes « zones » avec plusieurs éléments à chaque fois.
L’idée était de « séparer » joliment le coin bleu garçon, du coin rose fille.
Arche de ballons
Pour faire un joli « fond » derrière la table du buffet, j’ai habillé les grands rideaux blancs de la fenêtre avec une arche de ballons : un mix de rose clair, de bleu ciel et de ballons confettis rose et bleu.
J’ai ajouté des ballons lettres « baby boy » bleu d’un côté, « baby girl » rose de l’autre et un point d’interrogation doré au milieu.
Sweet table et candy bar
Je ne voulais pas m’embêter à cuisiner ou à commander un gâteau. J’ai donc opté pour un candy bar et une sweet table pour ma gender reveal party. Il y avait des biscuits Delacre et des bonbons (mais uniquement des bleus et rose pour être dans le thème).
→ J’ai choisi :
- Haribo Tagada pink
- Lutti Fili tubs
- Lutti flexi fizz
- Stroumph basique
- Stroumph pik
- Lutti bubblizz
J’ai rajouté des petits pics « point d’interrogation » et « cupcake » pour égayer le tout.
→ Pour les boissons, j’ai procédé de la même manière : seulement des boissons roses ou bleues pour suivre à 100% mon code couleur. Dans des bouteilles en verre transparentes, j’ai donc mis :
- Oasis pomme cassis
- SCHWEPPES Framboise touche de verveine
- SCHWEPPES Indian
- Citronnade (j’ai rajouté quelques gouttes de colorant alimentaire bleu pour donner une jolie couleur, car oui, il n’existe aucune boisson bleue !)
- Limonade (idem)
- Seven Up (idem)
Il y avait aussi quelques bouteilles d’eau décorées à disposition.
Décoration de la table gender reveal party
Pour décorer ma sweet table, j’ai misé sur des éléments forts.
Je voulais une montgolfière en guise de centre de table, mais je ne trouvais pas ce que j’imaginais. Heureusement, j’ai appelé ma mère et ses doigts de fée à la rescousse et voilà ce qu’elle a fabriqué. Regardez-moi cette merveille !
A l’intérieur de la nacelle, j’ai rajouté des tests de grossesse (rose et bleu toujours).
En guise de confettis de table, j’ai choisi des mini-pieds rose et bleu, et des étoiles dorés.
Pour que l’on puisse bien voir la nourriture, j’ai pris exclusivement des contenants transparents (bocaux, bonbonnière, pots à confiture) ou blanc (serviteurs). Sur certains d’entre eux, j’ai ajouté de petites étiquettes pour que les invités sachent quel était le parfum de telle sucette ou le goût de telle boisson. Voici 2 exemples des étiquettes que j’ai réalisé.
Sur les bouteilles et certains contenants, j’ai ajouté des nœuds avec du ruban.
Pour décorer le tour de la table : une guirlande.
J’ai mis 100% de vaisselle jetable : assiettes, pailles et verres assortis.
Rideau de porte
J’ai craqué sur ce joli rideau de porte trop mignon, assez enfantin. C’était aussi l’occasion de « marquer » l’entrée dans la pièce dans laquelle se déroulaient les festivités.
Panneau de bienvenue
J’ai réalisé sur l’ordinateur un visuel dans le thème pour notre panneau de bienvenue gender reveal party, que j’ai fait imprimer sur un grand tableau.
J’ai habillé les œillets en faisant des nœuds avec du ruban en satin. Effet garanti !
Point d’interrogation XXL
Là encore, je ne trouvais rien qui ressemblait à ce que j’avais en tête (hormis des pinatas). Merci maman qui a réalisé ce point d’interrogation géant de A à Z avec du carton, de la colle, du papier crépon (et des heures de patience).
Panneau directionnel
100% home made encore une fois, car je n’ai trouvé aucun panneau directionnel gender reveal à vendre. Ce qui n’est pas plus mal au final, car il correspondait donc parfaitement à mon évènement et aux animations proposées.
Peluches géantes
Pour cacher les pieds de la table, j’ai opté pour 2 peluches géantes panda qui portaient respectivement des tee-shirts « team boy » et « team girl ». Je leur avais mis aussi des nœuds bleus et roses autour des oreilles.
♦ Animations de ma gender reveal party
Passons maintenant aux idées d’animations pour une gender reveal party.
Voici les activités que j’ai proposées à mes amis.
Badge « team boy » et « team girl »
C’était la première mission de nos proches à leur arrivée : choisir leur camp et porter le bon badge en conséquence. Sur les vêtements blancs, cela ressortait très bien et permettait en un coup d’œil de connaître l’avis de notre entourage concernant le sexe du bébé.
Atelier barbe à papa
Nous avons une machine à barbe à papa. Comme vous vous en doutez, ce n’est pas le genre de choses dont on se sert tous les 4 matins, mais plutôt le genre d’objet qui prend la poussière dans un placard… J’étais donc bien contente de l’utiliser pour une fois.
Chez Alice Délice, j’ai acheté des bâtons, du sucre rose (saveur pomme d’amour) et du sucre bleu (saveur framboise). Chaque invité était libre de faire sa propre barbe à papa. C’est ludique et cela fait partie du buffet en même temps.
J’ai aussi fait une petite affiche pour rappeler un vrai « stand » de barbe à papa. A côté, des tickets pour boissons, dans le même style que ceux que l’on retrouve dans les fêtes foraines rétros.
Voici l’affiche que j’ai réalisé pour le stand barbe à papa. Vous pouvez faire clic droit, télécharger sous pour l’enregistrer et l’utiliser.
Cartes prédictions
Les cartes prédictions sont un incontournable d’une gender reveal party. Je n’ai donc pas échappé à la règle.
Chacun doit remplir une petite fiche sur laquelle il fait des pronostics sur la taille du bébé à la naissance, le poids, les prénoms, etc. Il la glisse ensuite dans la boîte pour que les futurs parents puissent lire tout ça à tête reposée.
Trouvez le bon bébé
Le principe est simple : les invités doivent retrouver quels bébés sont le papa et la maman. Pour corser le jeu, mélangez les photos au milieu d’autres clichés de nourrissons. J’ai choisi des petites filles et des petits garçons du même style que nous afin d’essayer de berner nos amis… mais pas simple car ils nous connaissent bien ^^
Les photos plastifiées ont été collées sur une planche en bois peinte en blanc et décorée avec des fils, des nœuds et des points d’interrogations.
Playlist spéciale « baby »
Un peu de musique pour se mettre dans l’ambiance, c’est toujours une bonne idée.
J’ai décidé de jouer le jeu jusqu’au bout en préparant une playlist baby 100% sur-mesure pour le thème. Vous l’aurez compris, il doit y avoir le nom « baby » dans le titre de la chanson.
Vous pouvez utiliser cette affiche que j’ai réalisé.
♥ Voici ma sélection :
- Always be my baby – Mariah Carey
- Baby one more time – Britney Spears
- Baby Love – The Supremes
- Baby when the light – David guetta
- Be My Baby – The Ronettes
- Baby it’s you – Jojo
- You’re having my baby – Paul Anka
- Baby boy – Béyoncé
- Baby i haven’t met you yet – Michael Bubble
- Baby girl – Sugarland
- I got you babe – Sonny & Cher
- Hey baby – Pitbull
- Cry baby cry – The beatles
- Hey Baby – No doubt
- Baby – Justin Bieber
- Baby come back – Player
- Runaway baby – Bruno Mars
- Baby – Ashanti
- Baby baby baby – Joss Stone
- Come on over baby – Christina Aguilera
- Run baby run – Sheryl Crow
- I’m your baby tonight – Whitney Houston
- My baby – Britney spears
- Ice ice baby – Vanilla ice
- Baby – Clean bandit
- Baby – Brandy
- Baby love – Nicole Scherzinger
- Baby – Joeboy
- Baby – Madison beer
- Baby baby baby – TLC
- Plug in baby – Muse
- Love you like a love song baby – Selena gomez
- Baby baby – Amy grant
- Goin baby – DaBaby
- Baby jane – Rod stewart
- Love u baby – Banky w
- Baby I – Ariana grande
- Baby – She and Him
♦ Cadeaux invités gender reveal party
Pas question de laisser nos copains repartir les mains vides.
Côte décoration, j’ai présenté les cadeaux invités gender reveal party dans une cagette en bois avec du papier de soie.
Il y avait des affiches plastifiées de 2 couleurs différentes, roses et bleues, représentant une cigogne. Mais à la place d’un bébé, un Kinder surprise. Cela fait une petite gourmandise à emporter et une jolie symbolique avec la surprise qui se cache dans l’œuf le ventre.
Deuxième attention : une petite pochette (de snacking, du même style que les petits paquets de chips que l’on trouve dans les distributeurs) qui contient des dragibus. Avec un point d’interrogation dessus, et toujours dans le code couleur. J’ai trouvé le printable sur un blog américain.
Voici l’affiche que j’ai réalisé et que je vous autorise gracieusement à utiliser si vous le souhaitez 😉
♦ Révélation gender reveal party : ballon et canon à confettis
A la fin de l’après-midi, c’est le moment que l’on attend avec impatience : celui de la grande révélation ! Alors fille ou garçon ??
J’aurai aimé faire l’annonce avec des fumigènes, mais la fête ayant eu lieu en intérieur (et oui on est en hiver !), ça n’a pas été possible. Nous avons donc opté pour un ballon XXL rempli de confettis ainsi qu’un canon à confettis.
J’ai donné l’enveloppe contenant le sexe à ma meilleure amie, quelques minutes avant, afin qu’elle puisse remplir le ballon.
J’espère que cet article vous a plu, qu’il aura pu vous inspirer et vous donner des idées à réutiliser pour votre gender reveal party 🙂
Coucou Laetitia,merci de m’avoir fait partager ce si joli moment , tes choix de décoration me plaisent beaucoup , tu as toi aussi des doigts de fée comme ta maman. Je vous souhaite tout le bonheur d’être parents avec à chaque instant à venir tant de tendresse et de sourires à partager. Votre choix de prénom si doux et si féminin à la fois pour votre petite fille chérie offre tant de jolies promesses pour l’avenir. Bisous tout doux
Coucou Flore !
Merci pour ce très gentil commentaire et ta douceur 🙂 Je te fais de gros bisous et à bientôt !
Bravo Leatitia j ai adoré lire ton article tu as vraiment des idées incroyables tout est trop beau et toutes mes félicitations vous devez être aux anges des bisous 😘
Merci infiniment Aurélie pour cet adorable commentaire 🙂
Je t’embrasse !
Quel moment de bonheur partagé !!!! Je connais la maman artiste et je découvre une future maman tellement créative !!! Tout est si beau .. chaque détail est magnifié ! J’ai adoré la petite touche de doré dans un décor « blanc bleu rose »Un immense bravo à Laeticia et toutes mes félicitations à vous deux pour cet événement magique à venir !
Artiste de mère en fille ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️À suivre … bisous
Bonjour Maryline,
Merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait très chaud au coeur 🙂
C’est un plaisir pour moi de partager ce genre de choses, en espérant que ça puisse aider d’autres futures mamans et les inspirer pour réaliser de jolis événements.
Gros bisous !!!