Après vous avoir parlé de l’anniversaire bohème que m’avait organisé ma mère pour mes 30 ans, j’ai décidé de faire un petit focus sur mon gâteau d’anniversaire bohème
Et oui forcément il fallait que ça reste dans le thème !
♦ Gâteau d’anniversaire bohème
Vous êtes nombreuses à m’écrire lors d’événements au sujet des pâtisseries que réalise ma mère. Je lui ai donc demandé pour l’occasion de partager sa dernière recette favorite. A vos fourneaux !
Layer cake chocolat et ganache montée vanille chocolat blanc
Ingrédients gâteau bohème au chocolat
- 175g farine
- 200g de sucre en poudre
- 140g de beurre mou
- 3 œufs
- 250ml de crème liquide entière froide
- 75g de cacao en poudre amer non sucré
- 1 C à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 2 c à café de levure chimique
Ganache montée au chocolat blanc
- 400mlde crème liquide entière froide
- 296g de chocolat blanc
- 480g de mascarpone froid
- 1 gousse de vanille
→ Chemiser un moule rond et assez haut avec du papier cuisson. Battre le beurre plus le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux.
→ Dans un autre récipient, battre légèrement les oeufs puis incorporer petit à petit au mélange beurre/sucre tout en laissant tourner le batteur à vitesse moyenne. Mélanger ensemble farine, cacao, levure et bicarbonate puis les incorporer au mélange beurre/sucre/œufs, terminer en ajoutant la crème.
→ Versez ce mélange dans le moule et cuire à 180 (four préchauffé) environ 45 à 55 minutes. Laisser refroidir quelques minutes dans son moule, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
→ Quand il est complètement froid, emballé le dans du film alimentaire et mettre au frais au moins 2h.
Préparation de la ganache montée
Mettre dans un récipient le chocolat blanc coupé en petits morceaux.
Porter à ébullition la crème avec les graines de la gousse de vanille que vous verserez ensuite sur le chocolat. Quand le mélange est bien homogène le filmer est au contact et placer au frigo toute une nuit.
Le lendemain, monter la ganache au fouet puis ajoutez le mascarpone en deux fois. Il faut que la ganache soit épaisse et ferme. Réserver au frais.
♦ Montage gâteau bohème
Découper votre gâteau en trois couches. Poser la première couche sur une semelle à gâteau ronde puis pocher la ganache généreusement sur toute la surface. Placer une seconde couche de gâteau par-dessus et répétez l’opération. Poser la dernière couche du gâteau et recouvrir l’ensemble avec la ganache.
Lisser la totalité du gâteau avec un lisseur.
Mettre au frais.
♦ Décoration du gâteau d’anniversaire bohème
Réalisation des roses
Faites à l’avance pour qu’elles durcissent plus facile à manipuler car très délicates. Les roses sont réalisées avec de la Gumpaste blanche et de la pâte à sucre couleur latte (acheté sur CerfDellier).
Les pétales sont fixés entre eux avec de la colle alimentaire. En amont, j’ai acheté un cake dummy en polystyrène rond de 20 cms de diamètre par 20 cms de hauteur (acheté chez Féerie cake). Je l’ai habillé d’un macramé réalisé avec du cordon en macramé 3 mm (acheté chez Kesi art). Sur le bord du dummy j’ai fixé des aiguilles à têtes blanches pour faire tenir le macramé et donner une touche personnelle. La veille du jour J j’ai acheté chez le fleuriste du gypsophile blanc.
♦ Le jour J : préparation du gâteau bohème
J’ai posé le Layer cake sur le dummy en mettant 2 spatules glissées sous la semelle à gâteau… Attention opération délicate. J’ai ensuite piqué joliment et harmonieusement ça et là les roses en pâte à sucre, j’ai coupé quelques petites branches de gypsophile, j’ai enveloppé chaque tige dans du film alimentaire puis inséré chacune dans un morceau de paille.
De cette façon, j’ai pu les piquer dans le layer cake toujours avec harmonie et élégance sans que les tiges ne soient en contact avec le gâteau.
Et pour finir j’ai planté sur le haut du gâteau un cake topper personnalisé imitation bois « Laetitia 30 » pour rester dans l’esprit bohème (acheté sur le site planète gâteau 2 gammes de matière Basic à 9 € 90 et premium à 12 € 90 existe en 20 coloris).
Voilà, vous savez maintenant comment réaliser ce superbe gâteau d’anniversaire bohème. Alors à vous de jouer !
Bonjour, merci pour cet article le gâteau a l’air très bon ! Pour un annversaire bohème si vous recherchez un vêtement tendance, je vous conseille la robe bash de chez L’ours brun, j’ai porté ça à mon anniversaire dernièrement/
Toujours des supers idées recette et aussi des gateau stylés !