Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article blogging. Ce type de billets n’a jamais pour but de vous donner des conseils à proprement parler concernant les méthodes de rédaction ou de promotion de vos articles.
L’idée est de partager avec vous et mes collègues blogueurs/blogueuses mon expérience mais surtout mon ressenti sur les différentes facettes de ce milieu. Car oui c’est clairement un « milieu », un secteur un peu à part dans lequel il n’est pas simple de percer et de comprendre les codes.
Ce qu’il faut bien appréhender lorsqu’on décide d’ouvrir son blog, c’est que l’on va forcément s’exposer au regard des gens.
♦ Faire son blog, entre critiques et jalousie
Faire son blog n’est pas une décision qui doit être prise à la légère (ou en tout cas elle ne devrait pas l’être). Hormis la masse de travail que cela représente, des enjeux personnels entrent aussi en compte, et comme tout ce qui est personnel, cela peut vite blesser.
Avoir un blog, c’est forcément être un peu « à nu ». Évidemment, il est possible de rédiger des articles uniquement basé sur des méthodes, des conseils et de ne jamais rien révéler sur soi, mais ça reste compliqué. Lorsqu’on écrit, on a tendance à donner des exemples qui nous sont arrivés ou à placer quelques anecdotes perso. C’est aussi ça qui peut créer du lien avec nos visiteurs, faire que les lecteurs se sentent « proches » de nous et deviennent fidèles au blog. Quelque part, il faut raconter des histoires à travers chaque article.
Du coup, on est assez vulnérable face au regard des gens. On choisit un nom de blog, on définit un design, une thématique, des catégories et des thèmes d’articles… cela en dit déjà très long sur nous et nos goûts. Forcément on s’expose aux critiques, il faut y être préparé.
Le jour où vous lancez votre blog, vous essayez de faire un peu de « pub » en l’annonçant sur les réseaux sociaux, etc. A ce moment-là, vous pouvez être sûr que tous les curieux de vos réseaux sociaux à qui vous n’avez pas parlé depuis des années vont s’empresser d’aller voir votre site, dans le but généralement de « fouiner un peu ».
De même, la grande majorité des personnes que vous connaissez plus ou moins via les réseaux sociaux (connaissances, copains d’écoles perdus de vue, amis d’amis…) ne ratent jamais l’un de vos articles. Pas forcément parce que ça les intéresse, mais plutôt par « curiosité » si je puis dire.
Malheureusement en général, ces gens ne likeront jamais le moindre de vos articles ou ne vous laisseront jamais un commentaire. Ils resteront « dans l’ombre » pour pointer du doigt la faute d’orthographe que vous avez fait dans l’article du 10 novembre ou dire que vous vous la pétez avec vos nouvelles chaussures. Je caricature mais vous avez compris l’idée J
Si votre blog ne fonctionne pas, vous essuierez des critiques parce que vous vous êtes planté et que vous avez voulu « jouer à la blogueuse ». Mais si votre blog connaît son petit succès, vous vous exposez à pas mal de jalousie… féminine plus particulièrement 😉 Les invitations au restaurant, les articles sponsorisés ou tout simplement votre dernier sac de luxe, ça peut rapidement faire grincer des dents.
Désolé, je n’ai pas solution miracle contre ça. A l’ère des réseaux sociaux, l’envie et la jalousie est plus que jamais un fléau et on y peut pas grand-chose malheureusement. Je ne vous conseille donc de ne pas exposer tous vos achats ou toute votre déco d’intérieure sur Instagram afin d’un peu limiter la casse…
De nombreuses blogueuses, plus ou moins « connues » ressentent parfois même le besoin de se justifier sur leurs looks ou leur choix de vie tant cela fait polémique. Derniers exemples en date : l’article sur les choix de grossesse et d’accouchement de Caroline Receveur ou l’article à cœur ouvert de Camille alias la célèbre Noholita sur sa vie privée et son ras le bol.
Bien sur aucun blog n’est parfait, et certainement pas le mien !! La critique c’est utile si c’est constructif, bienveillant et justifiée. Mais quand des personnes faussement initiées se permettent de te faire des remarques, de ne voir que le négatif ou de te comparer avec X ou Y blogueuse/instagrameuse, personnellement ça me reste un peu en travers de la gorge.
Heureusement, il y a aussi de bonnes surprises !
♦ Mais aussi de la bienveillance envers les blogueuses
J’ai d’abord parlé de tous les côtés négatifs quand on s’expose au regard des autres à travers un blog mais il y a aussi de nombreux bons côtés.
Si vous saviez comme ça fait PLAISIR quand on se connecte à son site et que l’on voit que plein de monde a pris le temps de laisser un petit mot sous votre article ! J Que vous soyez ou pas d’accord avec le point de vue exposé ou les idées, quand une personne prend la peine de quelques minutes dans sa journée pour lire vote texte et échangez avec vous, c’est génial.
Les messages privés, les commentaires, les encouragements, les avis laissés sur la page Facebook, les partages et les likes font vraiment chaud au cœur.
Et il y a aussi des rencontres sympas comme ce fut par exemple personnellement le cas pour moi au brunch des blogueuses avec Ludy du blog La Saison en Cuisine, Julie de Ma Petite Brioche ou plus récemment Mickael du blog Mister Riviera.
Et puis il y a d’autres personnes que l’on ne connaît pas mais qui nous « parlent » et nous semblent bienveillante à travers leur site et leurs réseaux comme Anne de What About Nice ou Claire du blog On dirait le Sud.
J’adore aussi quand vous m’envoyez des messages et des photos en relation avec mes articles idées cadeaux que vous avez repris, comme Claire par exemple pour l’anniversaire de sa sœur qui s’est inspirée de mon billet : 30 ans 30 cadeaux d’anniversaire.
Faire un blog, c’est forcément s’exposer au regard des autres
Être blogueuse est une superbe expérience, mais il faut être conscient que c’est aussi exposer ses goûts et une partie de son intimité. Préparez-vous donc à essuyer quelques revers et de la méchanceté gratuite, surtout si vous essayez de sortir un peu du lot et de ne pas être un « clône », les blogueuses qui sont toutes les mêmes, comme en parle mon dernier article.
Si cette partie-là vous fait vraiment peur, vous pouvez toujours choisir de bloguer anonymement comme le fait Pauline du blog Inmycocoonut par exemple.
Pour conclure, je dirai que c’est comme dans tous les domaines, il y a du bon et du mauvais.
→ Mon conseil : prenez le positif, savoir parfois oublier ce que pensent les autres, utilisez les critiques constructives à bon escient et laissez tomber le reste 🙂
J’espère que cet article vous a plu et surtout qu’il sera lu par beaucoup car il est plein de vérités, enfin selon moi en tout cas!
Les filles, partagez avec moi vos ressentis à ce sujet ou votre expérience si vous avez-vous-même un blog !
Hello 🙂
Merci beaucoup pour cet article, ça fait toujours du bien de lire quelqu’un qui n’a pas peur de nous montrer l’envers du décor. C’est surtout l’exposition au regard des autres et d’une partie de ma vie qui m’angoisse toujours un peu. Mais bon c’est un passage obligatoire si on veut que ça marche. Comme tu dis, il faut essayer de passer outre et de voir tous les avantages du blogging 😊!
Hello Laetiboop,
J’ai pris plaisir à lire ton article et je suis d’accord avec ton point de vue. Il n’est pas toujours aisé de sortir de sa zone de confort et se confronter au regard extérieur quand on se lance dans l’expérience du blogging. Personnellement, j’ai réfléchi pendant deux longues années avant de franchir le cap et lancer mon blog. Bien sûr, il n’est pas parfait, comme tu le dis si bien, aucun blog n’est parfait, mais il me correspond et c’est le plus important. Et je pense que le plus important c’est de rester soi-même à travers ses articles pour toucher un public qui nous ressemble. Bonne continuation 🙂
Salut, (je viens de découvrir ton blog et je “fouine” un peu haha). Déjà, je trouve que tu as un super blog 😊
Sinon, je suis d’accord avec toi: quand tu fais ton “coming out” de blogueuse sur les réseaux, tout le monde vient regarder à quoi ça ressemble, et pas forcément avec bienveillance. Mais même si ça fait peur de faire le grand saut, au final très peu de gens vont vraiment venir te cracher au visage, et je trouve que les points positifs surpassent ce moment un peu désagréable 🤗
J’ai aussi un blog mais comme pour instagram, je choisi ce que je veux montrer de ma vie, ou pas. Après je n’ai pas des milliers d’abonnés/vues, ce qui je pense, aide. Mais si un jour ( je l’espère ! ) le succès est au rdv, les critiques feront alors, je pense, parties du lot ! A moi de les utiliser si elles sont constructives, et de les ignorer si c’est juste gratuit 🙂
Hello !
super ton article, le fait de créer mon blog m’a fait peur par le fait d’être exposer aux regards des autres… Au début, peu de mon entourage était au courant. Maintenant je m’y fait petit à petit !
Oui, être blogueur, c’est pas évident ! Le regard des autres est effectivement à prendre en compte. C’est plutôt sur les groupes Facebook – j’en suis certains actuellement – que je trouve les gens méchants entre eux ! A bientôt.
Très bel article, complet et authentique !! Bravo !
Bonjour,
je pense que tu as sans doute raison, comme dans toutes choses, ily a des bons et des mauvais côtés.
Je me suis lancée très récemment dans l’ouverture d’un blog pour me faire plaisir.
Il est si peu recensé, qu’il n’y a que mes proches auxquels j’ai donné le lien qui peuvent le voir.
Son objectif est juste de me « forcer » à écrire ailleurs que sur plein de bouts de papier ou cahiers différents, et si je peux avoir des commentaires, c’est bien aussi 😉
Mais je crois que je comprends ce que tu veux dire. Merci de prévenir.
Je ne connais pas ton blog, je suis tombée dessus par hasard ce matin en voulant aimer une page de marjoliemaman 🙂
Bref, je te souhaite du courage, du recul et je t’envoie plein de bonnes ondes parce que ce qui me plaît moi dans les blogs , c’est l’échange, le partage! Ca me booste!
Bonne soirée
Aurélie
PS: je t’ai mis le lien de mon blog, tu peux aller voir mais sans te moquer ( j’rigole, bien sûr!)
Merci pour ton commentaire ma belle ! Je suis allée voir ton blog et je t’encourage à continuer bien sur 🙂 A bientôt
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Tu vois, je suis tellement nulle en nouvelles technologies, que je n’avais pas vu ta réponse. Ca me fait très plaisir ton commentaire, merci encore 🙂
Que j’aime ce billet plein de vérités !!!! Je suis nouvelle sur la blogosphère depuis 3 mois. Mon blog est une volonté que je voulais faire depuis longtemps mais , il me fallait du temps. J’ai arrêté de bosser et je me suis dit qu’il était temps de prendre le temps. Je publie du lundi au vendredi, je suis sur facebook et Instagram , il y a du passage ,je ne me plains pas. Je suis aussi sur Hellocoton, c’est ici que je viens de faire ta connaissance, et pour l’instant aucun de mes billets n’a été publié sur cette plate forme, mais je suis patiente car je ne suis pas la seule. Mon blog, c’est ma passion : je publie beaucoup de recettes végétariennes et vegan, je parle de mes animaux , de culture, de thèmes qui me tiennent à cœur. Les statistiques me disent que je suis lue dans plusieurs pays. Ce qui me manque ? Un peu d’intimité avec mes lecteurs qui me laissent plutôt des commentaires sur les réseaux sociaux et qui n’ont pas compris que ceux sont eux qui font vivre le blog.
Merci pour ton article Laetitia !! ❤️
Sandra
Unbilletpoursandra.wordpress.com
Excellent ton article, c’est le genre de réflexions que je me fais aussi, mais je me dis aussi que plus on est soi-même, plus on est heureux et bien dans sa peau, donc le côté « critique » est vite mis en balance !
Hello, j’ai beaucoup aimé cet article ! Je suis moi-même blogueuse, j’ai arrêté plusieurs fois mon blog et j’en ai refais… en fait je pense que le secret c’est vraiment de faire un blog pour soi même si évidement on s’expose à des critiques . Pour ma part, je n’en ai jamais trop eut mais c’est vrai que je me demande souvent comment font des filles comme Noholita ou Caroline Receveur pour supporter autant de critiques et de jugement ! À bientôt en tout cas 🙂
Hello !
Merci pour cet article! Ici, j’ai pas fait de pub dans mon entourage mis à part quelques amies proches et mon mari (qui a d’ailleurs pris cela à la rigolade au début, mais est maintenant assez fier de mon petit parcours). Je préfère garder cela comme un « jardin secret » et le partager avec des inconnus, cela évite beaucoup de prises de tête.
Belle journée à toi,
Très sympa ton article, j’ai longuement hésité avant de lancer mon blog par peur du regard des autres, mais je me suis également dit que de toute façon il y aura toujours des gens jaloux/méchants pour critiquer alors autant faire ce qu’on aime 🙂
Un bel article qui résume parfaitement l’une des problématiques du blogging mais qui est très dommage 🙁 Je pense que c’est d’autant plus vrai sur les blogs lifestyle, mode, beaute .. ou le paraître est évidemment essentiel ! C’est le lot d’un univers féminin lol !
En tous cas j’espère te voir bientôt et continu comme ça, tes articles sont top !!!
(et les critiques… il y en aura toujours !)
Très très bon article comme d’habitude!
Je suis complètement d’accord avec toi! Il y a parfois du mauvais et de la jalousie mais aussi beaucoup de bons avec de belles rencontres et surtout beaucoup d’échange.
Certaines personnes seront toujours mal intentionnées mais si on fait les choses avec le cœur sans avoir pour objectif d’être sous les projecteurs on attirera toujours que du positif 😉
D’ailleurs j’ai hâte qu’on aille se faire un apéro tu seras là jeudi?
Merci beaucoup 🙂 Oui je suis d’accord avec toi.
Non, comme j’étais malade en début de semaine je suis restée me reposer.