Si vous fréquentez les réseaux sociaux, vous avez surement dû voir émerger ces 2 dernières années la tendance du « flat lay », qui pourrait se traduire en français par « photo à plat ».
Technique datant en réalité de 1987, elle est bien plus difficile à maitriser qu’il n’y parait. Je vous donne quelques astuces pour réussir à faire un beau flat lay.
♦ 1/ Utilisez le matériel adéquat
Même si ce type d’image est parfaitement réalisable avec un téléphone, rien ne vaut un appareil photo de qualité. J’ai entendu beaucoup de bien sur l’appareil photo hybride Panasonic ou d’autres modèles du même genre. Si vous n’êtes pas calé sur le sujet, le mieux est encore de vous faire conseiller par un professionnel avant d’acheter quelque chose au hasard.
Vous l’aurez compris, cela demande quand même un investissement.
♦ 2/ Privilégiez la lumière naturelle
Bannissez les rayons artificiels ! Pour les photos à plat, la lumière du jour est ce qu’il y a de mieux.
♦ 3/ Soignez votre composition
Choisissez les objets qui vont composer votre flat flay avec soin, il faut que ça ait un sens, que ça raconte une histoire. N’hésitez pas à ajouter des petites touches déco comme des feuillages, une bougie, des livres et soignez votre fond, c’est l’un des éléments principaux de votre composition.
♦ 4/ Créez une harmonie visuelle
Surtout au niveau des couleurs, afin que l’ensemble soit équilibré et harmonieux visuellement. Vous devez réussir à créer un thème et une unité dans votre photo qui doit être comprise et « lisible » au premier coup d’œil.
♦ 5/ Trouvez le meilleur angle
C’est le principe même de ce type de photo : se placer exactement au-dessus du sujet. Le plan ne doit pas être trop large ni trop serré. Si vous manquez de recul, la meilleure solution est de prendre un peu de hauteur en montant sur un marchepied ou un tabouret.
♦ 6/ Essayez encore et encore
Vous n’arriverez pas à réaliser de flat lay parfait du premier coup, et c’est normal ! Entraînez-vous jusqu’à obtenir un résultat qui vous convient. Pour vous inspirer, n’hésitez pas à suivre le #flatlay sur Instagram 🙂
→ Retrouvez ici tous mes articles sur l’univers du blogging.
♦ Réaliser le parfait flat lay
Présenter des produits, retracer un voyage, raconter une histoire, illustrer une ambiance ou un thème… les utilisations du flat lay sont infinies ! C’est d’ailleurs pour cette raison que les instagrammeuses et les bloggeuses en sont si friandes.
Pour résumer, tout dans un flat lay doit avoir l’air simple et naturel alors qu’en réalité chaque élément est minutieusement placé et travaillé. Alors, vous relevez le défi ?
*Article sponsorisé
Et vous, adhérez-vous à cette tendance blogging ?
Merci pour ces petits conseils car en effet cette technique est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît !