Selon moi, lorsque l’on tient un blog, on est obligés de se remettre sans cesse en question. Le but étant d’évoluer, de grandir, d’apprendre et de s’améliorer continuellement. Qu’est-ce que je fais mal/bien ? Que pourrais-je améliorer et comment ? etc…
Le but premier de mon site est de proposer des contenus de qualité à mes lecteurs, c’est-à-dire des contenus intéressants. Mais en soi qu’est-ce qu’un article de blog intéressants et comment le définir ? Je vous donne mes éléments de réponse à cette question à laquelle il n’est pas si simple de répondre…
♦ Article intéressant VS article creux
Lorsque j’ai une idée de sujet/thème et une fois que je l’ai traité, je le relis toujours en essayant de me demander à moi-même : « ton article de blog est-il intéressant ? ».
Si je pense que oui, je le publie.
Si je pense que non, il finit à la corbeille.
Voici selon moi la définition d’un article de blog creux et inintéressant :
Manquer d’originalité
C’est le premier écueil et celui dans lequel il est le plus simple de tomber. Publier un article sympatoche mais sur un sujet vu 100 fois, prémâché, mâché et recraché. Ces articles sont généralement ultra rapides à écrire, voir même un peu expédiés et rédigés à la va-vite.
Brasser de l’air
Selon moi, le second piège c’est de brasser du vent. Concrètement, tu écris 10 lignes pour rien dire, tourner autour du pot, faire du remplissage. Bref, un vrai discours de commercial (humour !) !
Il y a aussi les articles qui donnent des conseils que toute la planète connait par cœur.
Exemple : J’étais tombée un jour sur l’article d’un blogueuse très suivie sur Instagram qui donnait des conseils sur le port de cuissardes.
Fan de mode et de cuissardes, vous pensez bien que je me suis précipitée dessus, j’ai cliqué, double cliqué même, j’étais impatiente de lire ses astuces.
Quelle ne fut pas ma déception en lisant une énumération d’évidences comme :
- Préférez des cuissardes noires, ça ira avec tout
- Plutôt des cuissardes plates car moins vulgaires et se portent plus facilement
Et c’était tout, 200/250 malheureux mots pour dire ça ! Captain obvisous quoi ! Et pourtant, l’article avait des dizaines de commentaires positifs, il faut m’expliquer là.
Ne rien susciter chez le lecteur
Quand je lis un article, j’ai envie de ressentir une émotion. Je ne dis pas qu’un article de blog va révolutionner des vies. Mais il doit apporter un petit truc en plus.
Faire rire, sourire, réfléchir, toucher, émouvoir, inspirer, donner des idées… vous voyez ce que je veux dire ?
Je préfère un article avec lequel je ne serai pas d’accord ou qui me fera réagir, qu’un sujet un peu trop lisse.
Attention, je ne prétends pas réinventer la roue. Je ne prétends pas non plus que chacun de mes articles et une merveille. Je m’interroge et lance simplement des pistes de réflexion sur le cœur du blogging : le contenu et le partage.
♦ Comment savoir si l’on rédige des articles de blogs intéressants ?
Vaste question donc car chacun a sa propre définition de ce qu’est un article intéressant. Je vous ai donné la mienne mais vous avez surement la vôtre.
Mais vous vous en rendrez certainement compte rapidement. Par exemple, si vos articles suscitent des commentaires ou des likes, s’ils répondent à une interrogation que peuvent se poser les lecteurs, etc.
Mais le plus important aussi, c’est d’écrire avec le cœur 🙂
Et vous, quelle est votre vision d’un article de blog intéressant ?