Grâce à La Belle Assiette, j’ai récemment eu la chance de recevoir un chef à domicile. Autant vous dire que c’était bien entendu la première fois, car je n’ai (malheureusement) pas l’habitude d’avoir un cuisinier professionnel à la maison pour me mitonner de bons petits plats.
Points positifs, concept, fonctionnement… je partage avec vous mon retour d’expérience.
♦ La Belle Assiette, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une plateforme de mise en contact entre chef à domicile et particuliers. Le siège social de La Belle Assiette se trouve à Paris mais le concept est implanté dans toutes les villes de France, notamment à Nice. Le principe ? Rendre accessible au plus grand nombre la prestation d’un chef à domicile.
Les prix varient évidemment en fonction de la « gamme choisie », des menus et des produits travaillés : ils peuvent aller de 30 à presque une centaine d’euros par personne.
J’ai pour ma part été en contact avec Noémie qui a su rapidement et très clairement m’expliquer le principe, les détails et a répondu avec franchise à mes interrogations.
♦ Mon expérience avec un chef à domicile
Organiser un repas avec un chef à domicile est en réalité assez simple. Dans notre cas, il s’agissait plus précisément d’un repas de validation, c’est-à-dire que suite au diner nous allions devoir donner nos notes et nos impressions concernant le chef (présentation, ponctualité, organisation…) et sa cuisine.
Nous avons communiqué nos éventuelles allergies ou intolérances à La Belle Assiette ainsi que nos goûts et ils se sont chargés de dénicher un chef qui nous correspond. Une fois ces points validés, ce dernier nous a proposé plusieurs choix d’entrées, de plats et de desserts.
Nous étions au total 6 convives. Mon choix s’est tourné vers le chef Michael Coston.
J’ai donc opté pour un menu gourmand mais assez simple afin qu’ils plaisent à tout le monde.
Quelques jours avant le grand soir, le chef a pris contact avec moi pour confirmer l’adresse, discuter des ustensiles disponibles dans ma cuisine et convenir de son heure d’arrivée. ET C’EST TOUT ! A partir de là, vous ne vous occupez plus de rien !
Le chef se charge de :
- Faire les courses en fonction du menu choisi
- Cuisiner (bon ça en même temps c’est un peu normal ^^)
- Dresser à l’assiette
- Vous servir à table
- Débarrasser
- Laver et nettoyer la cuisine
Vous, vous mettez les pieds sous la table et vous profitez ! C’est le repas le plus facile que je n’ai jamais eu à organiser 🙂
J’avoue qu’au début j’étais un peu sceptique car j’avais peur d’être « gênée » par la présence d’un inconnu dans ma cuisine. Lorsqu’on n’a pas l’habitude, cela peut mettre mal à l’aise, encore plus lorsqu’on dispose d’une cuisine ouverte comme moi. Au final je me suis inquiétée pour rien (comme souvent d’ailleurs), tout s’est passé de manière très naturelle. Le chef nous a tout de suite mis à l’aise, l’ambiance était détendue, nous avons profité de la soirée en toute décontraction.
Cerise sur le gâteau : un photographe professionnel est aussi présent pour immortaliser les plats, l’atmosphère générale, le dressage, etc. Cela a permis de créer des moments de complicité entre le chef et la photographe qui travaillent et discutent ensemble. Je remercie d’ailleurs Claire pour ses clichés et sa discrétion 😉
Une fois le repas de validation terminé, chacun des convives est invité à noter avec sincérité et objectivité le diner. Ces notes et remarques seront visibles sur le profil du chef. Je trouve que c’est une bonne idée car cela permettra aux futures personnes de choisir un chef en toutes connaissances de cause : quel est son style de cuisine, sa personnalité, à combien de diners a-t-il déjà participé, etc.
Et si vous vous demandez, pourquoi faire appel à un chef à domicile, voici quelques pistes :
- Anniversaire
- Repas de Pâques
- Saint Valentin
- Surprise à l’un de membres de votre famille
- Diner en amoureux
- Et même…. demande en mariage !
♦ Conclusion
Une belle expérience que j’espère réitérer ! Même si le concept de chef à domicile n’est pas forcément encore très démocratisé, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il va vite se populariser !
J’ai aimé :
- le côté « vous n’allez pas au restaurant, c’est le restaurant qui vient à vous »
- l’interaction entre le chef et les invités
- l’ambiance conviviale et chaleureuse
- que la cuisine soit aussi propre quand le chef arrive que quand il repart
Et vous, avoir un chef dans votre cuisine le temps d’une soirée ça vous tente ?
Coucou, le concept s’est bien développé aujourd’hui on en trouve partout en France, moi j’ai fait appel au chef cuisinier Toquadom qui cuisine à domicile mais pas que ! on a eu de supers retours de nos convives, on est ravis et je pense qu’on réitèrera l’expérience encore 🙂
C’est ce que nous faisons aussi Laetitia mais le bénéfice est entièrement reversé à l’association.
Je ne connaissais pas la possibilité d’avoir recours à un chef cuisinier à domicile. Comme toi, je pense qu’au départ je risquerai de me sentir un peu gênée. Toutefois, le concept paraît assez séduisant. Merci pour la découverte et pour ton partage d’expérience !