Après plusieurs heures passées sur la rédaction de cet article il est enfin prêt 🙂 Je sais que vous l’attendiez avec impatience car c’est le genre d’événement que l’on prépare plusieurs mois/semaines à l’avance, dans l’espoir qu’il soit plus que parfait !
Après m’être occupée de l’organisation de la baby shower Harry Potter de ma meilleure amie, je suis tellement heureuse que ça soit à présent mon tour. Je m‘étais déjà éclatée niveau préparatifs pour ma gender reveal party rose et bleu, et j’avais envie de faire encore mieux, ou plutôt différent pour ma baby shower bohème. C’était vraiment une volonté de ma part d’organiser moi-même cet événement (qui est traditionnellement géré par les copines).
♦ Thème : baby shower bohème
Le choix du thème bohème fut pour moi une évidence. J’avais toujours eu envie de ce genre d’ambiance décontracté mais stylé à la fois pour ce type d’événement.
Certes, au fil du temps ça s’est beaucoup beaucoup popularisé par rapport à des années en arrière quand je remplissais mon petit tableau Pinterest avec d’obscurs épingles pas encore tendances du tout ^^ Mais c’est le jeu et je n’avais pas envie de changer mon idée de départ, même si le thème est devenu super tendance aujourd’hui.
Moodboard baby shower bohème
Je vous partage un petit cahier des charges de mes inspirations. Je vous conseille de toujours faire un moodboard : ça permet de garder un fil conducteur précis pour votre thème et de ne pas partir dans tous les sens. C’est aussi grâce à ce fil d’Ariane que chaque élément sera harmonieux et matchera avec les autres :
- Thème baby shower: Bohème
- Ambiance: Boho/Hippie chic – chill & chic
- Palette de couleurs: blanc/bois/beige – touche de sauge, rose clair et doré
- Matières: Bois, rotin, jute, lin, coton, macramé, corde/ficelle, raphia
- Végétal/plante : gypsophile, herbes de la pampa, fleurs séchées, eucalyptus
♦ Invitations baby shower bohème
Plutôt que de créer un groupe Messenger/What’s app ou d’envoyer un simple texto, j’ai décidé de faire les choses en un peu plus en grand en envoyant des invitations par la Poste. Oui oui du courrier papier, comme à l’ancienne ou pour les faire-part de mariage ^^
Et ça a fait son petit effet : les filles ne s’attendaient pas à recevoir un petit mot par voie postale. Elles ont apprécié : la plupart l’ont mis sur leur frigo haha.
J’ai donc crée un visuel sur l’ordinateur pour mes invitations baby shower bohème. Je les ai ensuite imprimées et collées sur du papier rigide afin de consolider le tout. Pour la touche tendance, un morceau de papier calque (pour le jeu de transparence), ainsi que du raphia et une plume en papier Canson beige entoure l’invitation. Merci à ma mère de m’avoir aidé à réaliser tout ça 😉
J’ai choisi des enveloppes carrées blanches simples.
Sur le côté recto, j’ai créé des étiquettes autocollantes « Baby shower » à placer en haut à gauche pour habiller et personnaliser.
Sur le côté verso, idem mais avec des étiquettes rondes avec le prénom de chaque convive, à coller derrière l’enveloppe au niveau du « V ».
→ Les infos à noter sur votre invitation baby shower bohème :
- Adresse
- Date et heure
- Thème
- Dress code s’il y en a un
♦ Buffet baby shower bohème
Le buffet d’une baby shower bohème c’est tout de même un gros morceau (sans mauvais jeu de mots…). Et oui, concrètement, qu’allez-vous manger ? Car il faut bien nourrir ce petit monde 🙂
→ Cela va se définir en fonction de l’horaire de votre évènement :
- Si vous choisissez de faire commencer vote petite sauterie à 12h ou dans ces-eaux là, vous pouvez choisir un buffet traditionnel : soit du salé + des desserts.
- Si vous optez pour un horaire entre 11h et 15h, l’option brunch est idéale.
- Personnellement, j’ai choisi la version la plus traditionnelle, à savoir début des hostilités vers 14h et buffet 100% sucré. Une sorte de gros goûter.
Pourquoi ce choix ? Tout simplement car c’était l’alternative la plus simple en termes de logistique et d’organisation. Déjà que c’est long de tout planifier, se rajouter une partie cuisine salé, sans tomber dans le côté « apéro chips-tomate cerise » n’est pas simple…
Et je trouve qu’un buffet de desserts permet plus de fantaisie et de liberté au niveau de la décoration.
Nourriture
→ J’ai donc proposé à mes invités des gourmandises uniquement :
- Un layer cake bohème avec pâte à sucre, ultra dans le thème : tipi, bébé, macramé, attrape rêve. Absolument sublime, délicieux et fait maison par ma mère, la reine de la pâtisserie. Vous pouvez d’ailleurs retrouver d’autres de ces créations dans mes précédents articles comme le gâteau fleur ou le gâteau chantier.
- Bar à cookies (classique aux pépites de chocolat, M&Ms, Oreo, Speculos, chocolat blanc/amande…) tout est permis !
- Des sablés dans le thème (des petits petons d’enfant trop mignons et d’autres en forme d’ourson)
- Des mini muffins chocolat sous des cloches XXS transparentes. Trop cute.
- Des biberons remplis de gourmandises (smarties et M&Ms)
- Des cônes de glace garnis d’un mélange de bonbons
- Brochettes de fruits de saison, comme une flèche (rappel du thème toujours 😉 )
- Des fortune cookies, emballés individuellement avec du papier transparent et une étiquette avec l’initiale du prénom de bébé
→ Niveau logistique, je vous conseille de préparer ce qu’il est possible d’anticiper la veille, afin de ne pas passer la journée dans la cuisine le jour J où vous n’aurez qu’une envie : savourer le moment avec vos copines.
Boissons
Pour changer un peu niveau boisson, j’ai opté pour un bar à eau. Uniquement de la Volvic aromatisée avec plusieurs saveurs :
- Fruits rouges
- Exotique
- Agrumes
- Citron
J’ai rajouté quelques Tourtel Twist car je sais que mes copines adorent (moi aussi d’ailleurs !) et ça me permettait de faire un peu de déco dessus.
Décoration du buffet bohème
J’ai personnalisé toutes les bouteilles, histoire d’égayer un peu tout ça. Soit avec du ruban, du raphia, des éléments en papier canson qui rappellent mon thème (comme des plumes), soit avec des étiquettes « Baby shower Laetitia ».
Au niveau des contenants, j’ai opté pour un mix de matière : verre, bois, ardoise et de formes : bonbonnière, cagette, assiette, bocaux, etc. L’idée était de créer un joli bric-à-brac bohème et de donner un jeu de volume en disposant des éléments en hauteur par rapport à d’autres.
→ Pour la décoration de la table en elle-même :
- Confettis de table en bois
- Pics « oh baby »
- Chemin de table en jute
♦ La décoration de ma baby shower bohème
La décoration baby shower bohème est sans doute la partie sur laquelle je me suis le plus pris la tête ^^ Et c’est normal, car c’est la partie la plus « visible » avec le buffet.
Étant donné que l’événement avait lieu en extérieur, il fallait définir plusieurs zones et leur « utilité ». Coin jeux, coin buffet, coin lounge, coin photobooth, coin cadeaux etc et penser la décoration à partir de là.
Un extérieur est souvent bien plus dur à décorer qu’un intérieur car davantage d’espace qu’un salon… On peut donc rapidement « perdre » les petits éléments de déco qui vont se fondre dans le paysage et ne même plus être visible au final.
Décoration du auvent : coin buffet et salon bohème
Nous avons gardé la table basse, les fauteuils et table à manger qui sont toujours sous le auvent pour installer la nourriture, les boissons et créer un coin discussion cosy.
Pour le fond du buffet, j’ai choisi un grand cercle Oh baby confectionné avec des herbes de la pampa, que j’ai emprunté à ma belle-sœur, ainsi qu’une arche de ballons dans les tons blanc/beige/caramel/doré pour décorer les poteaux. Pour twister mes ballons, j’ai ajouté des plumes en papier et des palms springs DIY (par ma maman !) avec du kraft. L’illusion était parfaite 🙂
Il y avait aussi un attrape-rêve rose/blanc/doré XXL. Le tout rendait extrêmement bien, c’était juste magnifique !!
→ Devant la table, nous avons disposé plusieurs cagettes en bois (vous savez, celle dont on se sert quand on fait un barbecue) à plat ou à la verticale. A l’intérieur, pleins d’éléments de décoration bohème différents comme :
- Tambourins en bois et en dentelle
- Branches d’eucalyptus, fleurs séchées
- Bocaux en verre
- Bibelots décoratifs
- Peluches
- Vase
- Pompon
- Rosace en papier
- Paniers
Au plafond, nous avons fait pendre des guirlandes en plumes et perles de bois pour renforcer encore davantage ce côté ethnique-boho. Nous avons aussi accroché des petits lustres en macramé et des guirlandes ampoules.
Décoration coin lounge bohème
Pour ma baby shower bohème, je voulais absolument créer une table basse en table basse en palette autour de laquelle nous pourrions toutes nous asseoir, discuter, jouer et rigoler.
J’ai réussi à récupérer 6 palettes identiques (3 dans la longueur et 2 empilées à chaque fois) que j’ai disposées sur la dalle ronde au milieu du jardin. Afin d’accentuer le côté lounge/cocooning, j’ai mis des draps et des tapis autour, en dessous, ainsi que des poufs, des coussins dépareillés et des tabourets en rotin. L’effet n’était clairement pas aussi joli que dans les films ou sur Pinterest, mais pour du bricolage home made, ça a bien fait l’affaire 😉
→ J’ai décoré ma table basse palette dans un esprit bohème avec :
- une guirlande
- un chemin de table en macramé
- de la vaisselle volontairement non assortie (pour créer un esprit chinée/brocante)
- des serviettes « bébé d’amour »
- des porte-serviettes ronds en macramé fait maison
- des gobelets jetables décorés avec un arc en ciel en papier canson (rappel des couleurs de l’événement), de la ficelle et une étiquette avec le prénom de chaque invité
- des pailles avec un fanion de bienvenue
- des bocaux en verre habillés avec du macramé (encore et toujours ^^)
Dans l’olivier au-dessus de la table, j’ai accroché des attrapes rêve de différents styles, couleurs et tailles. J’adore !!
Dans le reste du jardin, j’ai placé aussi quelques éléments déco comme :
- des lettres géantes blanches qui forment le prénom du bébé
- un panneau de bienvenue avec différentes infos sur le bébé (poids, taille, signe astrologique, date présumée de naissance, etc.)
- une espèce de fausse porte
- un tipi rose clair
♦ Animations baby shower bohème
Qui dit « baby shower bohème » dit forcément animations ! Ce n’est pas qu’on s’ennuierait sans, mais c’est quand même sympa de faire quelques petits jeux orientés bébé.
Nous étions 10 en tout, moi y compris. J’ai donc rapidement eu l’idée de faire 2 équipes de 5 (les tatas Soleil d’un côté VS les tatas Arcs en ciel de l’autre), à tirer au sort, histoire de mettre un peu de compétition dans tout ça.
La récompense à la clé ? Un superbe trophée Biberon d’argent (DIY avec de la peinture) et des pots de confitures pour chaque membre de l’équipe gagnante.
A chaque jeu, on tient à jour le tableau des scores entre les 2 équipes.
Jeux baby shower bohème
Impossible d’organiser une baby shower bohème sans des jeux dignes de ce nom ! Personnellement, je ne suis pas fan des activités « typiques » de baby shower type dégustation de petit pot à l’aveugle, lancée de couches ou se déguiser en bébé.
Voici donc ce que j’ai concocté à mes copines.
Prénoms bébés de stars
Chaque équipe doit relier le prénom de l’enfant aux bons couples de parents stars. Bien entendu, j’ai essayé de choisir des prénoms farfelus, mais pas trop célèbres non plus. Par exemple, tout le monde connaît les sobriquets des bambins de la famille Jolie-Pitt ou Kardashian. Ça aurait donc été beaucoup trop facile !
Pronostics tour du ventre
L’équipe ayant le pronostic le plus proche concernant le tour de ventre de la future maman en centimètre gagne 1 point.
Trouve l’invité !
Un jeu tout droit sorti de mon imagination J Je doute donc que vous y ayez déjà joué lors d’une baby shower.
Chaque fille doit préparer en amont un petit papier sur lequel elle notera une pensée/idée/conviction/émotion/anecdote/témoignage/retour d’expérience/souhait/envie concernant la maternité/les enfants/la famille/la grossesse/les bébés. Bien sûr, cela doit être quelque chose de vrai pour elle : il ne s’agit pas d’inventer.
Chacune met son papier dans une boite, on mélange, on tire au sort. On pioche ensuite l’un des papiers au hasard. Le but est de deviner qui a écrit le mot.
Cela permet d’ouvrir des discussions, de lancer des sujets, d’en apprendre davantage sur les convives présentes et de partager des moments drôles, intimes, cocasses ou émouvants.
Pour répondre, des ardoises et une craie étaient à disposition.
Qui connaît le mieux la future maman ?
Pour ma baby shower bohème, j’ai choisi de décomposer le célèbre jeu « qui connaît le mieux la future maman » en 2 parties :
- 1ère partie : questions/réponses sur moi, mes goûts etc. 1 point à chaque réponse exacte.
- 2ème partie : je lis 10 citations. Les filles doivent retrouver parmi ces dernières quelles phrases j’ai réellement prononcé. Le piège ? Seulement 3 sont vraies (je les ai donc réellement dites), les autres sont des fakes. Pour corser le tout, choisissez 10 phrases que vous auriez pu dire/qui vous ressemble. 1 point marqué par phrase juste. Fou rire garanti !
J’avais préparé des pancartes Vrai/Faux et à la lecture de chaque phrase, après concertation, chaque équipe brandissait sa pancarte pour donner sa réponse. Soit vrai, soit faux.
Activités baby shower bohème
Passons maintenant aux activités baby shower bohème que j’ai choisies.
Atelier macramé
La star de la tendance bohème, c’est bien sur le macramé ! Sac à main, vêtement, hochet, décoration… il se décline à l’infini dans tous les domaines.
Et s’il y en a une qui maitrise bien le sujet, c’est bien ma mère qui adore ça. C’est donc tout naturellement que je lui ai proposé d’animer un atelier macramé pour ce grand jour. Mais malheureusement le temps nous a manqué donc les filles sont reparties avec et l’ont fait chez elles en autonomie.
Bar à tatouages bohème
Le bar à tatouages : un classique qui marche toujours ! Ici, j’avais choisi de beaux petits tatoos ethniques dans le thème bohème (type plume, mandala, « frise » pour faire le tour du bras, etc.) ainsi que des strass pour le visage, façon festival de Coachella.
Belly painting
Ça peut paraitre un peu cul-cul la praline, ce que je peux comprendre, mais je tenais vraiment au belly painting. Je n’avais pas envie de me lancer dans un atelier où les filles auraient dû peindre mon ventre… car à moins d’avoir vraiment du talent, ça aurait vite été la cata je pense haha.
Mais cette symbolique de toutes apposer les mains sur le ventre, de garder une trace avec la peinture, la photo… ça me parlait vraiment. Mais au final nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le faire !
Photobooth
Un autre incontournable question fête : le fameux photobooth « Bébé d’amour », aux couleurs blanc/sauge/doré, décoré avec de l’eucalyptus.
Idéal pour prendre des photos dossiers : grimaces obligatoires !
Ouverture des cadeaux
Mes copines m’ont littéralement noyé sous les cadeaux ; je ne savais plus où donner de la tête. J’étais même gênée, mais tellement contente ! La plupart provenaient de ma liste de naissance donc je savais ce que c’était mais je ne les avais jamais vus « en vrai » donc ça change tout.
Et bien sûr, on a pris des milliers de photos, histoire de garder des souvenirs de cette journée mémorable ! Si vous avez du budget, je trouve ça cool d’embaucher un photographe professionnel. Mais étant donné que ce type de journée chiffre vite, ça fait un coût supplémentaire encore.
♦ Cadeaux invités baby shower bohème
J’ai la chance d’être très bien entourée : je savais que j’allais être gâtée ! Je voulais donc bien sûr que mes copines passent un bon moment, mais aussi qu’elles repartent avec un joli sac bien rempli.
J’ai essayé de combiner des idées cadeaux sympas un peu girly avec des petites choses utiles et dans le thème.
Mes cadeaux invités baby shower bohème :
- Du thé (un mix entre du thé au citron et à l’orange). J’avais personnalisé les étiquettes au bout de la ficelle.
- Un sachet de cookies faits maison (mélange pépites de chocolat, m&ms etc.)
- Une bougie vanille/caramel (là aussi décorée et personnalisée dans mon thème)
- Un magazine féminin, 1 dans chaque sac (astuce pas chère : je les ai récupérés d’une amie qui en achète régulièrement et qui allait les jeter).
- Un crayon à papier « baby shower Laetitia » (c’est plus un clin d’œil car elles s’en sont servies pendant les jeux)
- Un petit jeu trouvé sur internet « Mots mêlés baby shower »
Pour les contenants, j’ai choisi un sac cadeau « Wild child » très bohème (coloré, avec des flèches, des frises…), un sachet emballage alimentaire rose clair ainsi qu’une petite boîte en kraft. J’ai ajouté des rubans, des nœuds, des stickers « merci » et le tour était joué !
Voilà, je pense que j’ai à peu près fait le tour de l’organisation et la décoration de ma baby shower bohème. J’espère que j’aurai pu donner des idées à tous les futurs parents et vous inspirer pour votre événement.
Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires : les compliments ça ne fait jamais de mal haha !
HA ouais !!! la mienne eté pourri à coté en fait !!!
Waouh, la plus belle baby shower que j’ai vu je pense ! Hormis celles des influenceuses (mais bon elles c’est pas pareil elles payent des agences et font rien donc normal que ça soit beau encore heureux lol)
Bonjour Laeticia
Un grand bravo à toi pour cet article qui met en valeur tant de talent, de créativité et je sais d’où ça vient, mais aussi et surtout l’immense bonheur que tu fais partager à tes lectrices ! Merci de tous ces conseils et merveilleuses idées qui vont sans aucun doute guider beaucoup de mamans !
WAOUH ! Merci pour ce commentaire qui me touche énormément !
J’espère en effet pouvoir inspirer pleins de jolies futures mamans !!