Pour Noël, nous avons eu la chance de nous voir offrir un déjeuner dans le restaurant gastronomique la Villa Archange au Cannet. Moi qui adore manger, encore plus dans ce type d’établissement, autant vous dire que je me faisais une joie de tester.
Assez de bavardages, rentrons dans le vif du sujet !
♦ Le cadre du restaurant : la Bastide de Bruno Oger
Comme je l’avais expliqué dans mon précédent article, j’étais déjà venu manger au Bistrot des Anges, le premier établissement du chef, dans un esprit très « brasserie chic ».
Cette fois-ci, on monte d’un cran, au sens propre comme au sens figuré, puisque la Villa Archange se trouve juste au-dessus, dans une belle bâtisse du XVIIIème siècle avec de grands arbres et même une petite galerie d’art à l’entrée.
L’établissement doublement étoilé est décoré dans un esprit à la fois élégant et chaleureux où la couleur gris anthracite domine. Les fauteuils moelleux se mélangent parfaitement aux tableaux contemporains aux longues nappes en tissu et à la vaisselle chic. Raffiné mais sans être guindé.
♦ Les menus de la Villa Archange
Nous avons testé le menu Découverte qui comprend :
- Une coupe de champagne avec amuse-bouche
- Une entrée
- Un plat
- Un dessert
- Une infusion, un thé, un café ou un café accompagné de leurs douceurs
Ajoutez à cela de l’eau plate et gazeuse ainsi qu’un verre de vin choisi par le sommelier à chaque plat. Bref, que de bonnes réjouissances au programme !
Il existe aussi d’autres types de menus encore plus complet en 5 ou 9 plats.
♦ Mon déjeuner à la Villa Archange
J’ai déjà eu la chance de manger dans un restaurant étoilé mais jamais doublement, c’était donc mon baptême.
On retrouve le traditionnel petit pouf pour poser le sac à main de ces dames, j’adore, il devrait y avoir ça dans tous les restaurants. D’habitude à part les mettre par terre où à la limite essayez de les accrocher à la chaise, on n’a pas d’autres choix et c’est assez désagréable quand on a des sacs fragiles.
Dès le début du repas, le maître des lieux, le chef Bruno Oger vient nous saluer. Ça commence bien 🙂
Les festivités commencent avec 3 amuse-bouche pour accompagner notre flûte de champagne : feuilleté cèpes et duxelles de champignons, craquant à l’oursin et pomme de terre soufflé à l’encre de seiche.
Pour nous faire patienter, une sorte de petit croque en bouche avec une sauce, des mini-palets de sarrasin et des pains à tomber par terre ! Mention spéciale pour celui à la truffe, j’en rêve encore la nuit.
En entrée, nous avons opté pour des asperges et des ormeaux (un coquillage, une sorte de mollusque). La cuisson des asperges est incroyable.
En plat, nous avons respectivement choisi l’agneau de Sisteron et le bar de ligne citron/citronnelle. Un régal, rien à dire !
Pour patienter, un petit amuse-gueule « entre l’orange et la carotte ». Surprenant et délicieux !
Pour le dessert, un kouignamann à la poire, glace au lait Ribbot.
Dessert à la pomme verte et voile vanille.
Entremet tout chocolat.
Avec le thé et le café, une madeleine XXL à partager. Je ne sais pas ce qu’il y avait dedans, mais j’ai retrouvé un peu le goût de la frangipane. Succulent !
Avant de partir, on nous a gentiment proposé si nous souhaitions visiter les cuisines. Une attention que j’ai tout particulièrement apprécié car ça nous a permis de nous entretenir un peu avec le chef et de lui poser des questions. On a vraiment senti la passion dans son discours !
♥ Et pour finir, on ne part pas les mains vides puisqu’on repart avec une brioche à la praline rose. On est gâté chez Bruno Oger !
Je tiens à souligner que l’ensemble du personnel, serveur, maître d’hôtel et sommelier, ont été adorables du début à la fin du repas. On a déjeuné avec notre nièce, un petit bout de chou de 4 ans et ils l’ont chouchouté : dessert offert, coloriages Nemo et Pat’Patrouille.
C’est vraiment un point important à retenir : vous pouvez venir avec des enfants sans soucis c’est vraiment kid’s friendly. On pourrait penser que dans des établissements de ce genre, les enfants « gênent » un peu et bien là on sentait vraiment qu’il n’y avait aucun souci.
♦ Conclusion : Villa Archange Bruno Oger
Que vous ayez prévu d’offrir un beau diner à votre moitié pour son anniversaire, que vous vouliez offrir un cadeau de Noel, ou tout simplement pour vous faire plaisir, sachez que vous pouvez vous rendre dans cet établissement les yeux fermés.
Vous en ressortirez, comme moi, des (deux) étoiles pleins les yeux !
Villa Archange
Rue de l’Ouest
06110 Le Cannet
Et vous, êtes-vous déjà allés manger dans un établissement étoilé ?