Pour Noël dernier, mon (super) chéri a eu la bonne idée de m’offrir un week-end à Bordeaux.
Au programme : un diner au restaurant de Philippe Etchebest le Quatrième Mur à Bordeaux. Double découverte en perspective donc : découvrir la ville de Bordeaux et tester un nouvel établissement.
♦ Le cadre du restaurant le Quatrième Mur
Quand tu arrives devant la brasserie le Quatrième Mur, déjà ça en jette. Situé place de la Comédie, dans les locaux du prestigieux Grand Théâtre de Bordeaux. Chic. Moderne. Le cadre est posé.
D’ailleurs pour la petite anecdote, vous pouvez retrouver juste en face le restaurant de Gordon Ramsay, l’animateur du Cauchemar en Cuisine version US. Les deux chefs ont leurs restaurants respectifs les uns en face des autres, drôle de coïncidence non ? 😉 Alors choisissez votre camp !
Bref, revenons à nos moutons.
La décoration du restaurant le Quatrième Mur est très soignée et élégante. C’est assez épuré amis pas vide pour autant. Il y a un coin bar auquel vous pouvez aussi diner (mention spéciale aux tabourets hauts super confortables !) et une salle.
Mais comme une photo vaut mieux que mille mots, je vous laisse juger par vous-même :
♦ Le prestige du chef Philippe Etchebest
Avant d’être le chef effrayant qui se fâche tout rouge dans Cauchemar en Cuisine, Philippe Etchebest est avant tout un chef de talent à la grande renommée. Meilleur ouvrier de France en 2000 et 2 étoiles au Guide Michelin s’il vous plaît !
Et ce prestige irradie dans tout le restaurant ! A notre arrivée et pendant le dîner, nous avons remarqué que tout le monde regardait un peu partout, cherchant M. Etchebest du coin de l’œil. Nous les premiers ! Et oui, cela fait aussi un peu parti de « l’attraction du restaurant ».
Malheureusement, il n’était pas présent ce soir-là. Mais l’atmosphère avait tout de même quelque chose de spécial : on dîne dans le restaurant de Philippe Etchebest, c’est quand même quelque chose ! Vous voyez ce que je veux dire ?
Article lié: Le restaurant du château de Mandelieu la Napoule
♦ La carte du restaurant le Quatrième Mur à Bordeaux
La brasserie de Philippe Etchebest est une machine bien huilée. En effet, l’établissement est ouvert tôt le matin jusqu’à tard le soir. Les plus matinaux peuvent donc venir y prendre leur petit-déjeuner, enchaîner avec un déjeuner, un goûter à l’heure du tea time et bien sur un dîner, le moment de la journée où le restaurant est le plus prisé.
Pour limiter le temps d’attente, l’établissement s’organise donc en 2 services. Vous pouvez venir manger plutôt vers 19h ou vers 21h.
Rassurez-vous, vous n’aurez pas à patienter bien longtemps. Je me souviens qu’un serveur est rapidement venu s’occuper de nous. A table, vous avez même la possibilité de commander directement votre repas via une tablette tactile. Moderne et rapide !
A noter que les réservations se prennent par téléphone au maximum 10 jours à l’avance.
Passons maintenant au plus intéressant la carte du restaurant. Des choix éclectiques, pas trop nombreux non plus ce qui limite le sempiternel « je ne sais pas quo preeeendre ! ».
Nous avons tous les deux particulièrement appréciés nos entrées et nos desserts. Les portions ne sont pas gargantuesques, vous pouvez donc facilement partir sur un menu complet.
♦ Côté prix ?
Pour un restaurant à Bordeaux aussi prestigieux dirigé par un chef de l’envergure de Philippe Etchebest, il est plus que correct : 49€ pour une entrée, un plat et un dessert.
C’est d’ailleurs ce qui nous a poussés à le tester. Nous étions à la fois curieux et très impatients de tester cet établissement.
♦ Conclusion
L’expérience est réussie et nous y retournerons avec plaisir si nous sommes de passage à Bordeaux !
Le Quatrième Mur
Opéra National de Bordeaux | Grand-Théâtre
Bordeaux
Maintenant à vous, je suis curieuse de connaître vos impressions !
Quel cadre somptueux. Effectivement pour un restaurant d’un tel prestige les prix sont tout à fait raisonnable. Les plats donnent très envie surtout le dessert. Merci de partager tes expériences culinaires haut de gamme 🙂