Je préfère vous mettre en garde dès le début : évitez de lire ce billet si vous avez trop faim car ce qui va suivre va agiter vos papilles !
J’ai eu la chance de tester récemment un tout nouveau restaurant italien à Nice qui va bientôt devenir un incontournable, croyez-en mon expérience. Miamici, comprenez « le restaurant des amis » se positionne comme une trattoria contemporaine et chaleureuse. Voici ce que vous devez savoir !
♦ Le cadre : tout près de Jean Médecin à Nice
Au niveau localisation, l’établissement aurait difficilement pu faire mieux : à quelques minutes à pied de la station T1 Jean-Médecin et de la nouvelle gare de la station de tramway T2. Même si vous n’êtes pas du quartier, vous trouverez facilement le restaurant qui se situe entre l’hôtel Boscolo***** et le Holiday Inn.
Passons maintenant à un autre point que je relève toujours dans ce type d’établissement : la décoration bien sûr ! Imaginée par le studio parisien MHNA, le restaurant s’habille de couleurs acidulées, pops mais toujours chics.
Des fauteuils en rotin côtoient des tabourets hauts, des coussins moelleux XXL et de grandes tables en bois façon auberges modernes. On voit que chaque détail a été pensé et réfléchi pour que l’esthétique soit léchée.
Gros coup de cœur perso pour ces lustres artisanaux ! J’ai bien essayé de savoir où je pouvais m’en procurer mais manque de bol ils sont 100% faits mains et il n’en existe que 4 dans le monde… Ouf c’est mon chéri qui va être rassuré, un lustre en moins à la maison ^^
En bref, c’est beau pour les yeux et bon pour le ventre comme vous allez pouvoir le constater dans la suite de l’article.
♦ La carte du bar
Fragola Balsamica, Mozzarella, Basilicata… ces appellations chantantes ne sont pas des noms de plats mais bien ceux de cocktails.
Ici pas de Sex on the beach, Cosmopolitan ou Margarita, tous les cocktails sont 100% uniques et aussi bons qu’originaux. Une carte de bar qui change un peu et ça fait du bien !
♦ Les menus de Miamici
Le restaurant Miamici ne propose pas un mais plusieurs menus : alors que vous soyez d’humeur à déguster un plat unique ou plutôt à goûter un peu à tout en partageant avec vos amis, vous trouverez forcément votre bonheur.
Sachez aussi qu’il existe aussi un menu dégustation spécial groupe (à partir de 7 personnes), au tarif de 40€ par tête hors boissons. Pour l’avoir testé, je vous assure que c’est très copieux.
Je vous mets la carte juste ici pour que vous puissiez vous faire une idée.
♦ Mon avis sur ce nouveau restaurant italien à Nice
Je mets fin au suspense dès maintenant : je me suis cassée le bidou régalée !
Côté entrée et antipasti, j’ai particulièrement apprécié la mortadelle, tranchée très fine, aux morceaux de truffes (#passiontruffe, vous le savez) et la foccacia qui est divine. Elle se mange sans faim.
Mais mon coup de cœur reste tout de même la pizza. En soit, une pizza on dit tout le temps que ça n’est pas le plat le plus compliqué du monde à réaliser, pourtant je constate régulièrement qu’en réalité c’est très dur de trouver une pizza vraiment bonne. En général ça passe, c’est correct mais elles n’ont rien d’extraordinaire.
Chez Miamici, chaque élément est cuisinée à l’italienne, à commencer par la sauce tomate qui est délicieuse. Les pizzas proposées sont atypiques, mais pas farfelues non plus ; les associations proposées restent pertinentes, cohérentes et fonctionnent bien ensemble. Comme celle que nous avons goûté par exemple : tomate cerises jaunes confites, aubergines frites et mousse de ricotta salée. Bellissima !
Et enfin le plus difficile à exécuter selon moi : une bonne pâte à pizza. Ici elle lève durant 3 jours ce qui lui confère un goût unique. Comme le dit le chef, « chez nous on mange aussi et surtout les bords de la pizza » 🙂
Mousse au chocolat en dessert pour finir.
→ Les petits trucs en plus ?
- Un personnel accueillant
- Un chef qui parle de sa cuisine avec amour et passion
- Un bar de restaurant qui ferme à 1h30, ce qui est rare sur Nice, surtout en hiver !
- Des découvertes comme la « mollica », une sorte d’assaisonnement sec originaire du sud de l’Italie à base d’ail, de câpres, d’anchois et de pain de mie grillé ayant pour vocation de remplacer le parmesan.
♦ Les prix
Au vu de l’emplacement central, de la décoration soignée et de la qualité des mets proposés, les tarifs sont tout à fait corrects.
Le rapport qualité/prix du menu de groupe est particulièrement bon !
♦ Conclusion : une trattoria moderne et conviviale
Je dirais donc qu’il est clair que le Miamici va rapidement devenir le nouvel endroit qui bouge dans le quartier. Là où on va boire un verre en terrasse entre amis avant de se laisser tenter par un plat familial et généreux, avec de bons produits cuisinés dans le respect des traditions italiennes. Car oui, les portions sont généreuses soyez rassurés !
Miamici
20 Boulevard Victor Hugo
06000 Nice
Alors les niçois, ça vous a mis l’eau à la bouche ?