Vous savez à quel point j’aime fêter les anniversaires ! Alors cette année, pour marquer le coup, nous nous sommes offerts un diner dans un restaurant étoilé de Mougins : Le Candille.
Autant vous dire que je ne l’ai pas regretté ! J’avais déjà eu la chance de diner dans des établissements de ce genre auparavant, mais cette fois-là fut encore plus magique. Si vous avez envie de tenter l’expérience aussi, je partage avec vous mon ressenti.
♦ L’hôtel restaurant le Mas Candille à Mougins
Le Candille* est l’établissement étoilé de l’hôtel de luxe Le Mas Candille, qui dispose aussi d’un spa et d’un bistrot : La Pergola.
Nous avons la chance d’avoir beaucoup d’établissements renommés sur la Côte d’Azur alors quand j’ai voulu faire mon choix j’étais un peu perdue. J’ai choisi Mougins car c’est une petite ville que j’apprécie. Le cadre de l’hôtel, dominant dans les hauteurs, et la vue ont fini de me convaincre. Et puis la carte aussi me donnait clairement l’eau à la bouche…
♦ La carte du restaurant étoilé Le Candille
Le menu du restaurant parlons-en justement ! Vous avez la possibilité de choisir ce qui vous fait plaisir à la carte, d’opter pour le Menu Découverte ou le Menu Signature.
Nous avons opté pour le dernier choix, un menu en 8 plats (amuse-bouche, plusieurs entrées, plats, chariot de fromage, pré-dessert et dessert) qui nous a permis de longuement apprécié la maitrise du chef.
♦ Mon expérience : un repas enchanteur
Les premières fois, j’avais peur d’être déçue. Car il faut être honnête : c’est vraiment vraiment dommage de payer des sommes pareilles et de ne pas être pleinement satisfait. Mais ce ne fut pas le cas.
Diner dans un établissement étoilé, c’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. C’est un moment coupé du monde.
Ce repas au Candille fut enchanteur, un peu comme un voyage culinaire en plusieurs étapes où chaque plat fut une découverte ! C’est d’ailleurs l’occasion de goûter (ou regoûter) certains aliments. Bien souvent, il y a des choses que vous n’aimez pas mais la manière dont c’est cuisiné ici vous fera changer d’avis. Ce fut mon cas avec la bouillabaisse servi en entrée par exemple.
→ Mon plat coup de cœur : la terrine de perdreau, foie gras et ses mini bolets (présenté en photo de couverture)
Les petits trucs en plus ?
- Les différents types de pain maison et délicieux (tapenade, céréales, cramberries/noix, nature…)
- L’énorme plateau de fromage
- Le choix des vins
- Le « pré-dessert », j’adore le concept !
♦ Les prix
Le Menu Signature à 135€ est clairement digne de son étoile au Guide Michelin. Et surtout j’ai trouvé le rapport qualité/prix EXCEPTIONNEL ! Bien sur ce n’est pas donné, mais pour un cadre et une cuisine de cette envergure c’est le juste prix. Sans compter le nombre de plats : 8 au total !
Autant vous dire que même si les portions sont réduites, vous n’avez plus du tout faim lorsque vous sortez de table. Je pense que les personnes qui disent que lorsqu’on mange dans un gastro on ressort en ayant encore faim n’ont jamais dû y manger. On a même du mal à finir à la fin au contraire !
♦ Un accueil professionnel et discret
J’ai apprécié la discrétion et le professionnalisme de l’ensemble de l’équipe : du voiturier au chef de rang en passant par le sommelier. C’est haut de gamme sans être guindé : le restaurant était plein, il y avait des rires, une bonne ambiance…
♦ Conclusion
Pour faire simple : le meilleur repas de ma vie. Ai-je besoin d’en dire plus ? Non sans rire, c’était parfait du début à la fin. Même si c’est un budget, j’ai réellement payé avec plaisir car au vu du travail et de la rigueur, aussi bien en salle qu’en cuisine, c’est mérité.
« I’ll be back » comme le dit la célèbre réplique de Schwarzenegger 😉
Pour le reste, je compte bien tester d’autres établissements de ce genre et vous faire une revue.
Le Candille
Boulevard Clément Rebuffel
06250 Mougins
Avez-vous déjà testé de restaurants ou d’autres étoilés de la région ?
Merci beaucoup pour ce belle article! Nous sommes très contente que vous avez passer un soirée inoubliable au Mas Candille!