Parfois il y a des établissements qui ne passent pas inaperçus, le Fonétic fait partie de ceux-là. De la bonne cuisine et un concept fort : voici les deux ingrédients qui composent ce restaurant.
♦ Le cadre : le quartier de l’Horloge à Nice
Le restaurant le Fonétic se trouve tout près du Boulevard de Cessole. Loin de l’agitation du centre-ville, cet établissement de quartier regroupe plutôt une clientèle locale ou d’habitués.
La décoration est aussi originale que le concept puisque les murs sont tapissés de journaux. Ne prenez pas peur, c’est très bien exécuté et le résultat final est vraiment sympa! La salle est chaleureuse, tout en noir et blanc et chaque élément déco s’accorde parfaitement.
♦ Le concept du restaurant le Fonétic
Vous l’aurez peut-être deviné grâce au nom, tout est écrit en phonétique. La carte bien entendu, mais aussi les affiches, les citations au mur et l’enseigne du restaurant.
C’est d’ailleurs pour cela que le restaurant s’appelle « le Fonétic » et pas « le Phonétique ».
Au début, on a du mal à déchiffrer ce qu’il y a écrit, mais très vite on prend le pli, on se prend au jeu et c’est très amusant !
♦ Carte du restaurant Le Fonétic à Nice
Autre petit plus sympa : la carte est en fait… une tablette. C’est moderne et ça change un peu, j’adhère. Pour les personnes âgées ou les moins habitués d’entre nous, rassurez-vous c’est simple d’utilisation et on vous explique tout au début.
→ Voici un petit extrait du menu du restaurant, en phonétique donc !
Soté de por…
o curi ê o pom, ri basmati
Le palron…
A la fasson de ma maman, pom-vapeur
________
En entrée, nous avons choisi du foie gras avec pain d’épice, marmelade et chutney d’oignons.
Des travers de porc XXL à la sauce tomate et pommes de terres grenailles pour monsieur.
Un pavé de saumon très goûteux pour moi, avec risotto et fondue de poireaux.
C’est copieux, vous êtes prévenus ! Mais je préfère toujours trop que pas assez.
Je n’avais malheureusement plus de place pour un dessert. Dommage car j’aurai bien testé le gâteau au chocolat. J’en ai vu passer un, on aurait dit à moitié un soufflet, à moitié un fondant : ça m’intrigue ! Peut être la prochaine fois 😉
♦ Les prix
Très corrects, même si j’ai trouvé notre entrée un peu cher (15€), peut-être faudrait-il rajouté une troisième tranche de foie gras.
♦ Conclusion
Allez-y, vous y passerez à coup sûr un bon moment !
Très gros point positif : Le service très attentionné, ce que j’apprécie tout particulièrement. Par exemple, notre table était installée près d’une enceinte : on nous a immédiatement demandé si le son n’était pas trop fort pour nous. Ça semble anodin, mais c’est très rare au contraire.
On nous a aussi offert un digestif maison et ouvert la porte en sortant.
Le Fonétic
107 Boulevard de Cessole
06100 Nice
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez juste en-dessous !