Salut la team des mamans ! Je reviens aujourd’hui avec un post qui me tenait particulièrement à cœur, car c’est mon projet du moment : une mud kitchen DIY, enfin à moitié ^^ !
Vous savez que j’aime particulièrement les Do It Yourself, faire parler mon imagination et ma créativité, à travers des activités ou des cadeaux. Et avec ma fille, je m’éclate !
♦ Qu’est-ce qu’une « mud kitchen » ou cuisine d’extérieure pour enfant ?
Une mud kitchen, littéralement « cuisine de boue », est une cuisine destinée à rester à l’extérieur de la maison. Vous pouvez en proposer une à votre enfant si vous avez une grande terrasse, mais généralement c’est plutôt conseillé avec un jardin, car salissant.
Ici, pas de fruits ou légumes en plastique pour cuisiner, mais seulement des éléments de la nature. Le but est de proposer à l’enfant un espace pour faire sa tambouille, ses potions et ses mixtures avec ce qu’il trouvera dehors dans le jardin.
Quand j’étais petite, on jouait très souvent avec mon frère et mes cousines à « faire la bouillasse » dans la brouette du jardin. Terre, eau, feuilles, herbes, coquille d’escargot, tout y passé, et on remuait joyeusement cette mixture avec un bâton. C’est l’un de mes plus beaux souvenir d’enfance, et c’est ça que j’espère recréer aujourd’hui avec ma princesse.
♦ Comment faire une mud kitchen DIY ?
Aloooooors, ça c’est un gros morceau ! Clairement, je n’avais pas le temps de me lancer dans une construction de mud kitchen en palette, en mode 100% DIY. Sur les réseaux ou les blogs, on en trouve certaines qui sont vraiment incroyables, même moi j’ai envie d’aller y jouer ! Certains parents construisaient des choses incroyables, immenses, extrêmement bien organisé et aménagé, ça fait rêver !
Même si je trouve ça vraiment génial, car ça permet de créer entièrement l’espace de son enfant de A à Z, ça n’était pas faisable. J’attends déjà de voir sa réaction face à cette mud kitchen et ce qu’elle va en faire, mais l’idée est de la faire évoluer au fil des années.
J’ai donc choisi une alternative en partant d’une base achetée, mais que j’ai entièrement adaptée et personnalisée comme je le voulais.
Voilà la mud kitchen que j’ai acheté sur Amazon sur ce projet.
Je cherchais quelque chose de simple, facilement customisable, pratique et avec les bonnes dimensions pour un enfant à partir de 2 ans.
→ Attention au prix : ce ne fut pas une mince affaire de trouvé une cuisine d’extérieure à un prix raisonnable de 60/80€. Les budgets montent en flèche et certaines, équipées d’un faux four ou autre, atteignent même jusqu’à 300€. Comme elle est encore petite et que je ne sais même pas si l’idée va lui plaire concrètement, j’ai préféré ne pas investir autant.
→ Autre point important à prendre en compte : les matériaux. Qui dit mud kitchen dit reste en permanence à l’extérieur et doit donc pouvoir résister à la pluie, au vent et à toutes sortes d’intempéries sans s’abimer.
Privilégiez donc l’acier inoxydable qui ne bouge pas et ne craint rien. Vos pouvez ajouter certains éléments en bois mais il faut prévoir de les lasurer 1 fois par an pour qu’ils tiennent bien dans le temps. Le plastique aussi c’est ok, mais j’ai essayé de limiter car ça n’est pas trop dans l’esprit « nature » de la mud kitchen je trouve.

♦ Accessoiriser sa mud kitchen
Je suis donc partie de cette base et je l’ai accessoirisé, en fonction de mes recherches.
→ J’ai donc rajouté :
- Des bocaux qui feront office de « garde-manger ». J’en ai cherché en plastique car le verre peut casser ou faire mal si l’enfant se le fait tomber sur le pied par exemple, mais impossible d’en trouver (ou alors à des formats pas du tout adaptés). Donc je suis partie sur 4 petits bocaux en verre. Si je vois que ça ne fonctionne pas, je partirai de nouveau en quête 😉
J’ai choisi de ne pas y mettre de pâtes, de riz, de la semoule ou autre. Déjà car cela attirerait les insectes, mais surtout car l’idée est de rester dans une cuisine « nature » qui permet de développer l’imagination de l’enfant. « Cuisiner » avec les éléments de la nature, pour faire sa petite tambouille, sa soupe, etc.
→ Dans les bocaux on retrouve donc des feuilles, des bâtons, de gros cailloux (pas de risque d’étouffement), de gros coquillages, des glands et des pommes de pin.
- Des poêles et des casseroles
- Des plats et des petites bassines
- Des ustensiles de cuisine : pince, cuillère à soupe, couverts, égouttoir, goupillon que j’ai placé dans un pot à ustensiles.
- Une jardinière
- Un petit sceau en inox (récupéré chez ma mère qui ne s’en servait pas)
- Une mini friteuse
- Une éponge et un petit torchon (pendu à un crochet collé sur le côté)
- Des cagettes/caisses pour le rangement
- Un petit panneau « Mud Kitchen » : pour le fun et le côté « présentation »
L’ensemble « batterie de cuisine » en inox vient de chez Amazon pour une quinzaine d’euros. J’ai trouvé tout le reste chez Action ou Gifi, pour une trentaine d’euros environ.
A la base j’étais partie chez Hema et Sosterne Greene, mais les prix, même peu élevés, le sont quand même 3 à 4 fois plus que chez Action. Multiplié par une vingtaine d’accessoires, la note grimpe vite ! Vous pouvez aussi jeter un œil chez Centrakor pour dénicher ce genre de choses.



♦ La mud kitchen, le meilleur jouet pour enfant !
J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce concept ! Pour le moment, je n’ai pas assez de recul pour savoir si ma fille appréciera vraiment mais je l’espère de tout cœur car je me suis investie dans ce projet.
J’ai réfléchi au maximum en faisant au mieux avec les moyens du bord et mes trouvailles pour lui proposer une cuisine d’extérieure complète qui fasse travailler son imagination et lui laisse un espace de liberté.
Selon où vous vivez, si le climat est plutôt doux, votre enfant pourra s’amuser avec à l’extérieur d’avril à octobre.
J’espère que ce billet sur la mud kitchen vous aura plu et surtout vous aura donné des idées !