Suite à un nouveau commentaire d’un troll/hater nommé « Cloclo » sur l’article de l’anniversaire de ma fille sur le thème Tiffany & Co, j’ai eu l’idée de cet article !
Depuis quelques mois, une soi-disant vague de bienveillance [le nouveau mot à la mode] déferle sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram. Body positive, good vibes, bon mood et autres anglicismes en tout genre pour prôner un monde de gentillesse et de bonnes ondes. Le mantra à la mode : « arrêtez de critiquer ».
Bienvenue dans le monde des bisounours ! On affiche cela sur son profil, mais la réalité est toute autre…
♦ Stop à l’hypocrisie : tout le monde critique !
Que celui qui n’a jamais critiqué personne jette la première pierre ! Ou plutôt, arrête de mentir. Oui, tout le monde critique les autres. Nous sommes ou avons tous déjà été l’objet de la critique de quelqu’un. Et nous avons tous déjà critiqué les autres, mêmes nos amis, même notre famille. Qu’on appelle ça « juger », « donner son point de vue » ou « critiquer », c’est la même chose.
Ce n’est même pas un sujet sur lequel débattre, c’est un constat, un fait. Mais ça n’est pas bien grave (à moins que vous passiez votre journée à cracher sur tout le monde, là ça devient pathologique). Sinon, c’est normal, c’est humain, c’est même thérapeutique.
Il n’y a pas deux camps. D’un côté, les gentils qui ne disent jamais rien, et d’un autre côté les méchants qui critiquent. Tout le monde fait partie des deux.
J’ai notamment en tête une blogueuse en particulier. Je la suis car j’aime bien ses articles. Par contre, j’ai rapidement remarqué que malheureusement elle est très aseptisée. A chaque réponse qu’elle fait aux commentaires de son site ou sur Instagram, c’est très fake. Elle aime tout, tout le monde, elle est d’accord avec tout, elle comprend tout.
Même lorsqu’elle se prend des commentaires méchants, des remarques ingrates ou injustifiées, c’est toujours des réponses du style « Merci de ton commentaire. Je comprends que mon sac puisse ne pas te plaire et je te souhaite de trouver celui qui te correspondra. Pleins de bisous ».
Mais WHAT ? Arrêtez avec la « bienveillance » à tout prix. Que c’est lisse, fade, sans aspérité, il n’y a rien qui dépasse ! Je pense qu’elle a tellement peur des potentiels retours, qu’elle tombe dans la langue de bois. Critiquer c’est aussi affirmer ses opinions, avoir des avis, s’exprimer sur les choses qu’on aime ou pas. Stop à l’hypocrisie et au trop politiquement correct.
→ Je vous remets en dessous les charmants commentaires de Cloclo sur le blog, pour la régalade !
♦ Critiquer, c’est humain féminin ?
Si vous pensez que quand les gens ont quitté votre fête d’anniversaire, le repas familial de Noël ou même votre mariage, ils n’ont pas balancé 2, 3 critiques dans la voiture sur le chemin du retour, vous êtes bien naïfs ! Il n’y a qu’à voir comment ça se passe dans l’émission « 4 mariages pour une lune de miel »… D’accord, c’est exacerbé parce que c’est une émission de télévision et qu’il y a de la compétition, mais le fond est bien réel. Regardez les conflits, les critiques et les vieilles rancœurs qui existent dans toutes les familles, et j’ai bien dit TOUTES !
Après il y a aussi les gens qui dès qu’on leur dit quelque chose qui ne va pas dans leur sens prennent ça pour une critique. On peut ne pas être d’accord avec quelqu’un sans pour autant le critiquer, c’est simplement un désaccord. Et la critique, si elle est constructive, peut être bénéfique, amener à des débats et aboutir à des améliorations.
♦ Faire la différence entre critique, méchanceté gratuite et surtout jalousie
Il faut bien distinguer plusieurs choses :
- La critique
- La méchanceté gratuite
- La jalousie
Critiquer, tout le monde s’y adonne. Chez certains c’est même en sport, et ils jouent à haut niveau. D’autres le font avec un trait d’humour. Certaines personnalités publiques en ont fait leur marque de fabrique. Et on connaît tous quelqu’un dont c’est le passe-temps préféré.
La méchanceté gratuite c’est encore autre chose, en général c’est plus à l’école/au collège/lycée, pour rentrer dans un moule, se faire accepter, ne pas être soi-même la cible de quolibet et surtout car on est très stupides !
Je ne supporte pas la méchanceté gratuite, l’envie ou la jalousie qui sont des sentiments que je méprise !
♦ Les femmes et les potins, un sport national
Le dernier petit truc qui m’a fait rire sur le sujet, ce sont les stories de l’influenceuse Diane Perreau. Diane, si tu passes par-là, je te kiffe, tu es naturelle, tu dis ce que tu penses, ne change pas ! Elle racontait qu’elle adorait les ragots, comme la plupart des femmes, soyons franches 2 minutes.
Par la suite, elle a partagé les nombreux commentaires dans lesquels certaines filles s’insurgeaient ! « c’est pas bien de critiquer », « c’est de la mesquinerie », « c’est nul, tu me déçois », blablabla… Ce genre de femmes donneuses de leçons, c’est juste pas possible…
Parce que bien sûr qu’en soit, elles ont raison, et je suis d’accord avec elle. Mais ça c’est la théorie ! En pratique, dans les faits, ça ne se passe pas comme ça. J’abordais le sujet dans mon dernier article notamment « Faire des compliments, pourquoi les femmes en font rarement ? ». Il faut arrêter de se voiler la face. Les femmes notamment, sont assez dures entre elles, très jalouses de « celles qui sont mieux » et adorent se critiquer et s’échanger les derniers potins. Vous devez surement vous en rendre compte si vous travaillez dans un environnement plutôt féminin par exemple.
Cet article n’a évidemment pas pour but de faire l’apologie de la critique (allez on s’en envoie tous plein la poire et c’est à celui qui aura la meilleure punchline !). Non pas du tout, ça n’est en rien une fierté ou quelque chose dont il faut se vanter. Mais ça ne reste pas bien grave.
Arrêtons de jouer les hypocrites et soyons conscients de ce que nous faisons. Ça n’est pas pour cela qu’il ne faut pas essayer de s’améliorer ! Mais les oies blanches qui jouent les moralisateurs du dimanche vous n’êtes pas crédibles.
→ Moralité: Oui, on critique tous un peu et ce n’est pas bien grave. La critique constructive peut être très enrichissante. La majorité des gens sont de gros envieux et donc préférent dire du mal des autres.
→ Conclusion: allez lire mon article « Ce que pensent les autres et pourquoi on s’en taponne« , qui fait d’ailleurs des top 10 du blog et je vous en remercie !
Bref, merci Cloclo pour l’inspiration du sujet 😉
Allez, on va faire un petit jeu ! Partagez avec moi la dernière critique vous avez faite en commentaire ! Moi j’en ai tellement reçu dans ma vie par de grosses jalouses, que je peux écrire un bouquin je pense 🙂