Enfin, je teste cette adresse que j’ai repérée depuis… des années ! Ne m’en voulait pas, je n’ai pas lambiné pour autant et j’ai essayé bien d’autres établissements entre temps ^^
Je vous partage donc mon retour d’expérience sur la Popote d’Ondine à Nice, une super adresse pour un petit-déjeuner, un lunch ou un brunch.
♦ Le cadre : centre-ville de Nice
C’est au cœur du centre-ville niçois, à 5 minutes à pied des Galeries Lafayette, que vous pourrez retrouver l’un des deux restaurants de l’enseigne. Car oui, il y en a 2 : l’un rue Blacas (dans lequel j’ai mangé) et l’autre rue Gioffredo. Les cartes sont globalement identiques : il y a tout de même certains plats en plus ou en moins selon où vous vous rendez. Je vous conseille donc de checker le menu en amont sur le site pour voir où va votre préférence.
Juste à côté du restaurant rue Blacas, vous retrouvez la petite dernière en date : la pâtisserie de la Popote d’Ondine. Je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter mais leur roulé au chocolat et leur babkas me font de l’œil !
Il y a une terrasse et 2 salles où vous pourrez vous restaurer. La seconde, au fond est plus calme mais un peu sombre. La première est plus lumineuse, plus « ouverte » mais davantage de bruit car face au comptoir et à la cuisine.
La décoration est sympa : un mix and match de bric-à-brac faussement non étudié. J’aime bien !
♦ La carte de la Popote d’Ondine à Nice
→ La carte de la Popote d’Ondine à Nice est divisée en plusieurs parties :
- boissons (jus vitaminés, boissons healthy, smoothies, cafés et toutes ses variantes, thés, infusions, etc.)
- lunch à la carte (salades, pâtes, bowls, bagels, etc.)
- brunch à la carte (pancakes, avocado toast, brioche perdue sucrée ou salée, etc.)
Ne vous attendez pas à une « formule brunch » à proprement parler, type 1 salé + 1 sucré + 1 jus + 1 boisson chaude. C’est à vous de choisir ce dont vous avez envie.
Je trouve la carte variée, il y a largement assez de choix ! On prend du temps pour décider ce que l’on veut car chaque plat est riche et contient pas mal d’ingrédients.
Du choix aussi concernant les plats végétariens et/ou vegan, mais pas trop non plus. J’avoue que ça m’agace un peu les restaurants qui jouent à fond cette carte-là, quitte à en faire une « caricature de tendance ». Ici ça n’est pas le cas, c’est un bon juste milieu.
♦ Déjeuner à la Popote d’Ondine à Nice
Pour notre déjeuner à la Popote d’Ondine à Nice, nous jetons notre dévolu sur un jus Red (orange + fruits rouges) et NRJ.
Côté salé, ça sera l’incontournable avocado toast et une brioche perdue salée burratta, pesto, pignons, roquette, tomates cerises et séchées. Hyper copieux et gourmand !
Pour le dessert, on craque pour une brioche perdue, mais sucrée cette fois-ci, fruits rouges et crème vanillée, ainsi que des pancakes fluffy vegan aux pépites de chocolat, bananes, noix de pécan et sirop d’érable.
Les deux sont délicieux ! Les pancakes sont un peu déroutants lors des premières bouchées car ils ne ressemblent pas du tout à des pancakes classiques. Ils sont très très épais, assez denses et ont presque la consistance d’un gâteau. Personnellement j’ai adoré ! Il y a beaucoup dans l’assiette : je préviens que c’est plutôt à partager !
Très belle surprise côté cuisine donc car nous nous sommes régalées !
Je mettrai cependant un petit bémol concernant l’organisation du restaurant en lui-même. La commande et le paiement se font au comptoir, avant de s’asseoir/prendre une table. Ce qui fait que cela crée un gros bouchon à l’entrée du restaurant. Les pauvres serveuses sont sans cesse en train de demander pardon aux gens pour pouvoir passer… pas très pratique.
Même pour les clients, il faut vraiment arriver en même temps. Par exemple, ma copine est arrivée 15 minutes avant moi : elle était donc déjà attablée avec sa boisson. J’ai dû faire 30 minutes de queue pour pouvoir commander et m’asseoir avec elle ! Je vous conseille donc de tous arriver à la même heure (ou de vous attendre) afin d’éviter ce type de désagrément.
♦ Les prix à la Popote d’Ondine à Nice
J’ai trouvé le rapport qualité/prix bon. Les quantités sont généreuses : avec un salé et un sucré, on ressort largement le ventre plein.
Certes, en soit les boissons ne sont pas données, mais ce sont les prix sur Nice pour ce type de produits. On retrouve les mêmes tarifs dans les autres restaurants.
♦ Conclusion
L’emplacement est cool, le service est sympa, la carte est variée et la cuisine est excellente.
Attention : le restaurant ne prend aucune réservation. Je vous conseille donc de ne pas venir après 11h si vous voulez trouver une table et ne pas faire 40 minutes de queue. D’autant plus que l’établissement fait aussi les commandes à emporter. Victime de leur succès, ça ne désemplit jamais !
Il faut donc s’armer d’un peu de patience, mais le jeu en vaut la chandelle. C’est une très jolie adresse, assez branchée bobo, qui vaut le détour, on y mange bien. Selon moi, le repère idéal pour un déjeuner/brunch entre filles !
La Popote d’Ondine
2 rue Blacas
06100 Nice
Dites-moi vos impressions si vous êtes déjà allés à la Popote d’Ondine à Nice ?
mmmmm délicieux, j’adore y aller pour dejeuner, bruncher et travailler sur mon ordi 🙂
Ok c ‘est bien alors