Si le classique réveillon doit en principe se composer de bûche, de dinde et de foie gras, rien ne vous empêche d’imaginer autre chose.
L’année dernière, pour changer un peu, un brunch de Noël a été organisé par la famille de mon chéri. Une alternative conviviale et festive qui donne l’occasion de tous se réunir.
♦ Qu’est-ce qu’un brunch de Noël ?
Ces dernières années, les brunchs sont super tendances : plus besoin de présenter le concept. D’ailleurs, si vous habitez dans le 06, je vous invite à aller jeter un œil (si ce n’est pas encore déjà fait) à mon article concernant les meilleurs brunchs de Nice.
Le brunch de Noël est un concept américain (toujours eux) récent. Le principe ? Remplacer le traditionnel repas de fêtes par un méga brunch ou bien l’organiser le lendemain du réveillon. Il peut aussi se prévoir entre le 20 et le 23 comme une sorte de « pré-Noël », histoire de se mettre dans l’ambiance. C’est la version que nous avons choisie.
♦ Les invités
Il n’y a pas de règle établie sur le sujet. Vous pouvez aussi bien inviter vos proches que vos amis, même si à la base il s’agit d’un événement plutôt familial.
Concernant le nombre d’invités, là encore c’est à votre bon vouloir. Je vous conseille de limiter le nombre de personnes à 10 afin que cela soit plus gérable au niveau de l’organisation et du menu. On ne s’en rend pas forcément compte mais c’est du boulot en cuisine et niveau logistique aussi mine de rien.
Si vous avez envie de faire les choses bien jusqu’au bout, vous pouvez même envoyer une jolie invitation par courrier ou en créer une sur un logiciel spécialisé que vous pourrez e-mailer.
♦ La décoration d’un brunch de Noël
Ma belle-sœur avait mis les petits plats dans les grands afin de réaliser une décoration de folie pour l’occasion.
Pour commencer, elle avait fait réaliser un centre de table haut sur le thème de Noël chez le fleuriste. Voyez par vous-même le rendu.
Ensuite, nappe en tissu obligatoire bien évidemment. Joli service de vaisselle avec des bougeoirs. Verre à vin, à eau et flûte de champagne.
Clou du spectacle de ce brunch de Noël: les marque-place comestibles puisqu’il s’agit de sablés au citron avec un glaçage. Beau pour les yeux et bon pour les papilles ! A la fin du repas, emballez-les dans un petit sac alimentaire transparent avec un nœud. Les invités repartent le sourire aux lèvres, le ventre plein et avec un petit cadeau en plus.
♦ Brunch de Noël : menu et recettes
Bon, et maintenant qu’est-ce qu’on mange à un brunch de Noël ?
Afin de vous faciliter la vie et pour ne pas passer tout votre temps derrière les fourneaux, essayez de prévoir des recettes que vous pourrez préparer à l’avance. Il y aura inévitablement des choses que vous devrez obligatoirement faire minute, mais le mieux est de les limiter au maximum.
Un brunch se divise toujours en deux parties : sucré et salé.
Un petit menu était imprimé en 3 exemplaires et mis sur la table afin que les convives puissent voir ce qui les attendaient. Une bonne idée à garder en tête 😉
→ Il y avait donc :
- Des mini viennoiseries (pain au chocolat et au raisin, croissant, brioche)
- Pancakes
- Tartines de pain frais avec pâte à tartiner, sirop d’érable, beurre, miel et différents types de confitures
- Gâteau aux pommes et à la cannelle
- Verrines de mousse au chocolat et compotes de pommes avec chantilly
→ Pour la suite du brunch de Noël, en salé :
- Foccacia et fougasse au chorizo
- Œufs brouillés
- Avocado toast avec saumon fumé
- Toast brioché foie gras et compotée de figues
- Mix de charcuterie et fromage
♥ Voici quelques idées supplémentaires de recettes pour votre brunch de Noël :
- Quiche de légumes
- Choux salés saumon fumé ciboulette
- Œufs cocotte aux champignons
- Feuilletés à la volaille
- Saumon gravlax
- Pâté en croûte
- Sablés
- Minis-bûches
- Fruits de saison : clémentines, kiwis, dattes, etc.
- Verrines sucrées : chocolat, citron, vanille, framboise…
Les possibilités sont infinies : tout dépend de votre temps et aussi de votre niveau en cuisine. L’idée est de choisir des recettes qui peuvent s’adapter facilement à un brunch tout en étant dans l’esprit festif de Noël.
♦ Les boissons d’un brunch de Noël
Côté boisson, voici selon moi les indispensables pour un brunch de Noël:
- Boissons chaudes : thé, verveine, infusion, café, cappuccino…
- Jus de fruits frais pressés et smoothies
- Vin aux 3 couleurs
- Champagne ou prosecco pour l’apéritif et le dessert
De notre côté, c’était très réussi. Nous avons bien mangé, été reçus comme des rois : le concept du brunch de Noël a fait l’unanimité !
Si vous avez des questions, c’est juste en dessous que ça se passe. J’y répondrai avec plaisir 🙂