Ces 10 dernières années, la marque Mauboussin n’a cessé de s’imposer et de « prendre de la place » : ouvertures de boutiques dans de nombreuses villes, égéries stars, affiches publicitaires, spots TV, etc. Impossible de passer à côté !
Séduite par l’esprit de l’enseigne et le design de certains de leurs modèles, je décide de sauter le pas moi aussi… et j’ai malheureusement été assez déçue dans l’ensemble. Je vous partage mon avis sur Mauboussin dans cet article qui, je pense, sera certainement utile à pas mal d’entre vous.
♦ Mes expériences
Tout d’abord il convient de rappeler le créneau de la marque : en gros se positionner comme un joaillier « accessible ». J’insiste sur le terme joaillier et non pas bijoutier. L’idée est donc de « rivaliser » avec des marques comme Cartier ou Chaumet en proposant des pièces de joaillerie à des prix beaucoup plus accessibles et moins onéreuses. Une super idée donc à la base !
Pour résumer, j’ai eu 2 expériences diamétralement opposées et plutôt contradictoires avec Mauboussin.
Achat d’une montre Mauboussin
Il y a plusieurs années, pour les 55 ans de ma maman, j’ai eu envie de marquer le coup avec un gros cadeau. J’écume pas mal de boutiques et là je flashe sur un super beau modèle de montre chez Mauboussin. Elle avait un cadran réversible en acier avec 18 petits diamants à l’intérieur, une couronne en nacre et un bracelet en python. Son petit nom ? « L’Heure du Python ». Une jolie pièce à 1000€ sur laquelle j’ai réussi à avoir une bonne remise tout de même.
La vente et le service
Je reste un bon moment à faire le tour du corner aux Galeries Lafayette, la vendeuse fait mine de ne pas me voir et ne vient pas vers moi me renseigner. Ça commence bien.
Je l’appelle pour lui demander des infos sur la montre, elle me répond du bout des lèvres et ne me la sort même pas de la vitrine. Super. C’est moi qui doit demander à l’essayer pour me rendre compte de comment elle rend au poignet. Elle le fait mais limite en levant les yeux au ciel. Je lui pose des questions sur la fragilité, l’entretien… Bref, elle ne fait aucun effort, j’ai l’impression que je dois lui tirer les vers du nez et que clairement je l’enquiquine (pour ne pas dire autre chose).
Je la prends, mais c’est vraiment parce que j’ai eu un coup de cœur ! Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas elle qui a déclenché l’acte d’achat (c’est limite l’inverse).
Par contre, au moment où j’ai prononcé les mots « Je la prends », ses yeux se sont écarquillés et elle a répété étonnée « vous la prenez ? ». J’ai vraiment eu l’impression à ce moment-là d’être une pauvre miséreuse sans le sous tellement elle avait l’air choqué que je prenne la montre. Elle m’a alors fait un grand sourire, en changeant totalement d’attitude, m’invitant à patienter « dans le salon » pendant qu’elle faisait le paquet cadeau. Elle m’a même proposé quelque chose à boire.
J’avoue avoir été un peu froide par la suite quand elle a essayé de me faire la conversation. Clairement je me suis retenue de l’envoyer voir ailleurs si j’y étais car son attitude a été inacceptable.
Je pense tout d’abord qu’elle n’avait clairement pas envie d’être là, je peux le comprendre, mais ça n’est pas mon problème en soi.
Ensuite elle m’a clairement jugé à mon apparence et sur le fait que j’étais jeune. Je pense que dans son esprit « je n’avais pas les moyens » donc c’était inutile de perdre son temps avec moi. Ce genre de comportement est intolérable, surtout lorsque l’on prétend à une image haut de gamme. J’ai l’habitude d’aller régulièrement dans des boutiques de luxe et j’ai toujours été bien traitée, même quand j’avais 20 ans, même quand j’y vais juste pour regarder.
La qualité de la montre
Ma mère était extrêmement contente de la montre, elle ne s’y attendait pas du tout !!
Elle était joliment emballée, elle est vraiment belle et présente bien.
6 mois plus tard la nacre s’est décollée. HA ! 6 mois ça fait quand même très peu. Sachant que ma mère est très soigneuse, elle prend soin de ses affaires. Elle ne l’a jamais cogné ou fait tomber. Elle l’enlève pour dormir, prendre sa douche évidemment, etc. Donc j’avoue que je l’avais un peu mauvaise. Elle était toujours sous garantie donc on l’a envoyé au SAV qui l’a réparé.
Environ 1 an et demi plus tard, le bracelet s’est cassé net au niveau du cadran. La montre n’était plus garantie par l’enseigne et comme c’était un bracelet spécial en python, il ne pouvait pas le remplacer. Il fallait débourser 165€ pour le remplacer par un bracelet en cuir traditionnel.
En gros, voilà à quoi ressemble la montre maintenant.
→ Durée de vie de la montre : moins de deux ans. Autant vous dire que ça reste en travers de la gorge pour le prix et le « standing ».
Et pour la petite histoire, une de mes amies a aussi acheté une montre chez Mauboussin, très classique avec un bracelet en cuir noir. Le revêtement en cuir s’est totalement décollé du bracelet après seulement quelques mois. Maintenant elle ne ressemble plus à rien : autant vous dire qu’elle est dégoutée !
Achat d’un bracelet Mauboussin
Avant d’offrir la montre, j’avais shoppé un bracelet Mauboussin simple, en argent avec un petit diamant.
Je l’ai reçu en état niquel, aucun souci. Je l’ai porté assez souvent et il a toujours bien tenu le choc. Le diamant ne s’est pas abimé ou décollé donc j’en suis très satisfaite. Rien à redire 🙂
♦ Mon avis sur Mauboussin
J’avais mis « pas mal d’espoir » dans cette marque et au final j’ai été déçue car globalement je n’ai pas eu de super expériences. Mon avis sur Mauboussin est donc mitigé. Actuellement je peux dire que non, malheureusement, si une amie me demandait conseil je ne lui recommanderai pas l’enseigne.
Par rapport à ce que j’ai vécu, l’expérience d’achat comme on dit dans le secteur (service, accueil, vente et SAV) n’est pas du tout à la hauteur d’une marque de joaillerie.
Concernant les montres, je ne réitérerai pas l’expérience car la qualité n’était pas au rendez-vous. Je le savais déjà mais ça m’a encore plus conforté dans l’idée que n’est pas horloger qui veut. Il vaut mieux payer plus cher, économiser des années de plus mais acheter une montre chez un horloger.
Pour le bracelet, rien à dire de négatif, j’en suis très contente.
→ Donc pour résumer, très mauvaise expérience avec une montre chère et bonne expérience avec un bracelet à 150€. J’aurai préféré que ça soit l’inverse à dire vrai, et ça aurait été plus logique ^^
Il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau, donc peut être que je retenterai le coup avec la marque. Mais ça fait plusieurs années que je n’ai rien acheté et pour le moment je ne pense pas changer d’avis.
Si vous êtes cliente, j’espère que de votre côté vous n’avez pas eu de mauvaises surprises. Dites-moi tout en commentaires !
J’ai acheté divers articles chez Mauboussin dont une montre qui à ce jour m’a coûté trois fois son prix puisque j’au dû changer trois fois le bracelet.
Je déconseille vivement cette marque qui se dit luxe mais qui est très ordinaire quant à son SAV.
Bonjour à tous. Mon expérience personnelle est toute récente : j’ai acheté en ligne, le 4 janvier 2024, un bracelet Palazzo Portofino. Il y a quelques jours, vérifiant machinalement mon poignet, je ne le vois plus …et le retrouve par terre.
Donc sav….l’adresse mail de contact fournie ne fonctionne pas (eboutiquefrance(at)mauboussin.com), au téléphone impossible de joindre quelqu’un, les conseillers étant toujours occupés il faut rappeler ultérieurement !
Bref je vais voir mon bijoutier de quartier qui me renseigne aimablement : défaut de fabrication ( et non pas venant de mes habitudes de vie), faire marcher la garantie. Et là je ris jaune…la réparation avoisine la centaine d’euros. Ilrajoute que Mauboussin n’est pas une marque de luxe, et ne l’a jamais été….autant pour moi!
Mauboussin m’a vue plusieurs fois, quand rien ne se passe tout va bien, mais dès qu’il y a un souci…à fuir!
DONC MAUBOUSSIN PLUS JAMAIS.
Pour ma part je suis furieuse …. mon compagnon m’a offert la bague « un Maharaja à Paris » pour Noël. Moins de 6 mois plus tard -donc bague encore sous garantie -la pierre se casse. Il n’y a pas eu de choc à proprement parler. J’ai sans doute heurté quelque chose, mais sans réaliser, en tout cas aucun choc violent. J’ai réalisé que la bague était fendue en rentrant chez moi. Résultat, 2 mois d’attente pour que Mauboussin daigne me recontacter…et 180 euros de réparations à ma charge !!!!! Il me semble qu’un bijou provenant d’une maison supposée prestigieuse ne devrait pas aussi fragile. Je la fais réparer car il s’agit d’un cadeau de mon amoureux, mais sans garantie que cet incident ne se reproduira pas.
Bref Mauboussin ne me reverra plus, la prochaine j’irai chez un artisan digne de ce nom.
Expérience désastreuse sur Eboutique
J’ai souhaité utiliser le droit de rétraction tel que dans les CGV et me faire rembourser
Refus de la Eboutique qui propose uniquement un avoir
J’ai tout essayé signalement à la DGCCRF, dossier instruit avec le médiateur qui a légitimé ma demande mais Mauboussin n’a jamais répondu ni au médiateur ni à moi-même
Le service client n’est pas à la hauteur et malheureusement je fais un attaque personnelle, l’interlocutrice était très désagréable
Je déconseille fortement la Eboutique Mauboussin
Service minables! Trois mois que j attends une montre! Silence total de mauboussin, font la sourde oreille poir un eventuel remboursement…
Service contact clientèle minable et inactif!
Fuyez braves gens! Tres mauvaise maison, aucun sérieux !
FUYEZ! FUYEZ! FUYEZ! UNE HONTE!
Je me rends à la boutique de Lyon (rue du Président Herriot) le 8/10/2022, suite à un cadeau de ma mère afin de faire retirer deux maillons du bracelet de la montre qu’elle m’a offerte.
Premièrement, la montre de luxe a été vendue sans même que le -la vendeur- vendeuse ait pris le soin de changer l’heure et la date et effectuer les vérifications minutieuse.
La vendeuse retiré 2 maillons mais ne fait rien pour l’heure, ni la date. Je n’ai jamais vu une telle négligence.
Je m’en aperçois plus tard que rien n’a été changé et il s’avère qu’il un mini ruban de plastique autour du bouton accolé au cadrant n’avait pas été retiré. Impossible de le faire moi même.
Je précise qu’il n’y avait aucun client à ce moment.
Je dois donc perdre du temps et retourner en boutique et quel choc: une des deux vendeuses (une grande dame blonde) affirme d’un ton accusateur que c’est parce que je l’ai acheté sur un site marchand en ligne:ce qui est faux et j’avais la facture. Quelle mauvaise foi!
Elle persiste et argumente que c’est parce que la montre a été commandée il y a 2 mois mais reçue récemment et qu’elles n’ont pas vérifié leurs produits, pourtant de luxe. Ceci est l’aveu, le témoignage de la vendeuse du manque d’intérêt et de professionnalisme qu’elle(s) manifeste(nt).
Aucune minutie, aucune précision, aucun respect pour les produits qu’elles vendent.
Malgré ma politesse, ma gentillesse, ma tolérance, ma patience, je n’ai pas eu droit à une excuse, ni même un comportement sympathique. Pas de geste commercial (ne serait-ce qu’un échantillon de parfum, elles disposaient de parfums sur leur comptoir).
Moi qui étais grand fan de Mauboussin ne le serai plus (ni pour la bijouterie, ni pour la parfumerie).
Je trouve cela très sidérant, tout l’opposé de ce qu’une maison de luxe devrait faire.Tant au niveau de la condescendance, que de l’absence de professionnalisme.
Il y a d’autres maison de luxe plus compétente, respectueuse et qui ont une réelle conviction, passion pour les produits qu’elle vend.
Tous mes proches étaient choqués et estomaqués lorsque je leur ai fait part de cette regrettable expérience.
Un conseil: allez ailleurs, d’autres maisons proposent de meilleurs produits pour des prix similaires.
Je n’ai jamais rien acheté chez eux et je ne suis pas prête à acheter quoique ce soit tellement j’en ai marre de leur pub qui passe à la télé toutes les 5 minutes, maintenant je change de chaîne et pourtant j’aime Chopin mais là c’est du hacelement
Jusqu’où ira la maison Mauboussin quant à la qualité de ses produits et à la mauvaise foi du service clientèle ?????
Le 12 juillet dernier j’ai commandé une montre homme soldée 68,€.Déception à la réception :cette montre homme avait un bracelet très court….je ne pouvais même pas enfiler ma main de femme pourtant très fine .
J’ai donc renvoyé cet article en demandant un échange avec un bracelet correspondant à un homme.Je viens d’apprendre après un mois et demi que les experts de la marque n’avaient trouvé aucune anomalie !!!
J’en déduis donc que les promotions Mauboussin dont faites pour refiler les malfaçons..
D’autre part je n’ai pas droit à un échange car soit disant l’article est épuisé ..on me propose généreusement un avoir qui ne me satisfait pas vues tous les mauvais commentaires que j’ai eus depuis.Mais enfin je m’en contenterai.
Autre preuve que les promotions sont faites pour écouler les malfaçons et autres retours :la montre »bande d’arrêt d’urgence » que j’ai achetée 68,50€ est proposées aujourd’hui sur internet à 185 €….
Une maison sérieuse aurait reconnu les faits et aurait fait l’échange puisque l’article est toujours proposé à la vente (certes 3 fois plus cher).
Et je ne parlerai pas de la mauvaise foi du service clientèle et de sa responsable qui ne laisse pas parler le client et qui répète en boucle toujours la même chose sans prendre en compte les arguments avancés..
Conclusion: oubliez la maison Mauboussin ou alors avant de commader ,essayez de téléphoner au service clientèle vous comprendrez qu’une fois l’achat effectué vous n’aurez aucun recours,
Bonjour
Nous avons commandé une bague pour notre anniversaire de mariage en février avec une date de livraison prévue mi mai
Nous sommes le 20 juillet, toujours rien !!
Aucun retour de la boutique, aucun retour du service client malgré un mail
Nous devions bénir la bague de mariage lors d une cérémonie
Le pire est l absence de réponse de la marque
Merci Mauboussin pour notre anniversaire de mariage
Passez votre chemin !
A fuir,
Un service client à la hauteur de la qualité des produits. Déplorable…
Aucune communication, des produits d’une qualité douteuse! 6 semaines pour s’entendre dire qu’ils ne peuvent pas réparer notre alliance de mariage. Nous avons fait confiance à Mauboussin pour un bijoux aussi précieux. Une erreur, passez votre chemin
Mauboussin 9426800-700 aucun problème
je confirme
des mauvaises expériences chez eux
ils disent de pas porter les bijoux tous les jours sinon on les abime
sav horrible bref à fuir
Mince… toi aussi tu as eu de mauvaises expériences chez eux :/ C’est dommage !
Votre article confirme mes réticences. Pas étonnant vos déboires avec cette marque. Principal pays de fabrication la Chine avec tous ses pires défauts.
Je ne peux que vous recommander des créateurs français ou anglais qui font de très belles pièces avec la qualité que vous êtes en droit d’attendre pour le prix.
Coucou Cécile et merci pour ton commentaire.
Je t’avoue que je ne me suis pas renseignée sur le pays de fabrication avant d’acheter.
Il y a du bon ou du mauvais je pense… comme je le dis dans l’article, le bracelet n’a pas bougé lui
Désolée de vous apprendre qu’il y a déjà quelques années que la fabrication est redevenue Française pour la plupart des pièces de Joaillerie.