En règle général, lorsque l’on ouvre un blog, il est rare de se lancer à l’aveuglette dans ce grand bain. On cherche, on fouille, on se documente en lisant quotidiennement des articles sur les conseils blogging des plus simplistes au plus complexe.
Lorsque je suis passée par là moi aussi, quelque chose m’a rapidement sauté aux yeux… je trouve que l’on raconte pas mal d’inepties (#motcomptedouble).
Hormis les fondamentaux et les bases solides, j’ai l’impression que l’on ne sait pas grand-chose, qu’il y a beaucoup de « il paraît », « on m’a dit », « je connais quelqu’un qui a fait ça, il a eu 100 000 visites dans le mois »… Bref, beaucoup de blablas et de pseudos conseils blogging selon moi qui commencent, doucement mais durement, à me courir sur le haricot.
♦ Publier 1 article par jour
Soi-disant publier 1 article par jour est meilleur pour le référencement de votre blog. Mathématiquement oui, car plus vous écrivez d’article, plus ils seront nombreux donc plus vous avez de chances de vous positionner.
Mais il faut être réaliste : 1 article par jour signifie 365 articles par an. C’est énorme ! Certaines blogueuses ultra influentes n’ont même pas autant d’articles publiés depuis l’existence de leur site…
Au niveau timing, c’est un rythme très soutenu, alors au niveau qualité, je n’en parle même pas.
♦ Mange, bois, prie, pense SEO
On ne peut pas le nier, le SEO (ou référencement en français) est un gros levier de trafic pour votre site. Mais ça n’est selon moi pas la solution miracle pour faire décoller votre blog, il y a tellement de nombres de critères qui rentrent en jeu.
Et à force de ne penser qu’à ça, on risque de tomber dans le piège est de commencer à écrire uniquement pour le Dieu Google.
♦ La technique avant tout
Encore un conseil qui ressemble plutôt à un écran de fumée selon moi. Bloguer, c’est déjà exercer 10 métiers en un, alors si on doit en plus être des expert(e)s en code, développement, debugage et langage informatique, non merci sans moi !
Bien entendu, si vous maitrisez chacune de ces facettes du blogging, c’est génial et ça ne peut pas faire de mal ! Je voulais simplement souligner que certains de ces conseils sont un peu de la poudre aux yeux selon moi et que ce n’est pas parce qu’on les applique à la lettre, que notre blog va forcément décoller. Ce ne sont pas des règles immuables.
♦ Mes propres conseils blogging
Selon moi, il n’y a pas vraiment de recette miracle pour qu’un blog cartonne. Soignez son écriture, essayez de développer sa notoriété, animez ses réseaux sociaux… tout cela fait partie des bases mais demande déjà énormément de temps, d’organisation, de patience et d’énergie. Un véritable travail à temps complet en somme.
Voici les 2 seuls conseils blogging que j’ai la prétention de pouvoir donner car ce sont ceux que j’applique personnellement.
1/ Garder sa personnalité
C’est primordial selon moi ! Si vous sentez que vous commencez à vous perdre, à dévier, à tomber dans la rédaction d’article de masse ou dans la « tendance du moment », faites une pause. Une pause pour rappeler pourquoi vous avez ouvert votre blog à l’origine, quels étaient vos envies et vos objectifs.
2/ Suivre son instinct
Je suis quelqu’un qui fonctionne énormément au feeling comme on dit, je sens pas mal les choses. Parfois, une personne me dérange depuis le début et quand j’en fais part, ça n’est parfois pas compris, on me vante alors ses mérites et ses exploits. Mais quoi qu’il arrive je fais confiance à mon intuition et souvent, même si ce n’est que des années plus tard, il s’avère finalement que j’avais raison.
Je me suis déjà trompée bien entendu, je ne suis pas un radar infaillible mais ce que je veux dire par là c’est que la petite voix que vous entendez dans votre tête est souvent de bons conseils. Ne la laissez pas trop souvent de côté, surtout lorsqu’il s’agit de votre blog. C’est votre site, votre bébé, faites comme vous le sentez vous d’abord.
A vous maintenant, je suis curieuse de connaître les conseils blogging que vous adoptez ou qui, au contraire, vous sortent par les yeux.
Je suis d’accord avec toi ! Je pense que le plus important c’est d’être régulier mais surtout avec du contenu qui nous ressemble !