Cela fait maintenant bientôt 3 ans que j’ai lancé mon blog et ma vision n’a depuis cessé d’évoluer. Au départ, ce fut une envie personnelle de retourner à mon premier amour : l’écriture.
Petit à petit, face au succès du site, tout s’est rapidement enchaîné : j’ai créé une page Facebook, le site a beaucoup grossi, la ligne éditoriale s’est enrichie, je me suis mise à recevoir régulièrement des propositions de collaboration, à mettre en place des partenariats avec des marques et à participer à des événements tous plus cools les uns que les autres J
J’ai eu aussi la chance de rencontrer des blogueurs et des instagrameurs de ma région avec qui le courant est tout de suite passé et que j’ai la chance de voir régulièrement lors d’events.
Mais à côté de tout ça, il y a une « face cachée » (ça fait très thriller ce terme je vous l’accorde ^^) dont on parle un peu moins dans l’univers du blogging et que j’ai décidé d’aborder dans cet article.
♦ Le fabuleux petit monde du blogging
Au fil du temps, je suis de plus en plus immergée dans le monde du blogging mais aussi de moins en moins naïve à ce sujet. Comme chaque secteur d’activité, le blogging possède son jargon, ses codes, ses clichés (comme je l’évoquais dans ce précédent article que vous pouvez relire en cliquant sur le lien vert) et ses leaders.
Avant de lancer mon site, j’avais un regard très candide sur la question : je pensais que c’était une grande communauté qui s’adorait et rigolait en se donnant des grandes tapes dans le dos, mais en réalité on est parfois bien loin de tout ça. Mais c’est comme partout, il y a des gens cools et bien intentionnés et d’autres qui le sont un peu moins.
Attention, soyons clair : cet article n’a pas pour but de « descendre » l’univers du blogging ni les gens qui le compose, étant donné que j’en fais moi-même parti. Ce n’est pas non plus un « article témoignage » car je n’ai personnellement jamais eu à faire face à ce genre de comportement.
Je trouve simplement intéressant de présenter une autre facette de ce « métier » et de ses acteurs dont on parle moins et qui pourtant existe bel et bien.
♦ Se tirer dans les pattes : un problème récurrent entre femmes ?
Je ne veux pas faire de généralité, mais j’ai pu constater à de multiples occasions au cours de ma vie (bon ok je n’ai pas 50 ans, mais quand même j’ai un minimum de « vécu ») que se tirer dans les pattes est un comportement malheureusement très féminin…
Souvent, au lieu de se soutenir, vous savez le fameux #girlpower et tout le tintouin, on se descend. En gros, si tu es plus belle qu’une autre, ou plus mince, ou mieux habillée, ou que tu as plus d’argent, ou que ton chéri est plus beau, déjà tu as de grandes chances de te faire détester. Et si tu cumules tous les points… aie aie tu es mal barrée. Bon je schématise, mais on n’est pas loin de la réalité quand même.
→ Si ce type de sujet vous intéresse, je vous renvoie à l’un des articles les plus populaires du blog : « Au début je ne t’aimais pas, ou l’histoire de ma vie ».
D’ailleurs, si vous travaillez ou avez déjà travaillé avec beaucoup de femmes, vous l’aurez obligatoirement constaté. Et le blogging ne fait pas exception à la règle.
Parfois j’imagine ce que ça doit donner dans des événements où il n’y a que de grosses influenceuses ou « macro-blogueuses » comme on dit dans le milieu… Tout le monde essaie de se faire remarquer, d’être la mieux habillée, d’être celle qui aura le sac à main le plus cher, critique une fille, en met une autre à l’écart, ne parle plus à bidule car elle a fait la même collaboration qu’elle… On doit en voir des vertes et des pas mures.
C’est d’ailleurs le genre de pratique que la jeune créatrice de la marque Moonlax et blogueuse Laxtitia, dénonçait dans un article intitulé « Elle court, elle court la rumeur » que je vous invite à lire sur son blog.
♦ L’entraide entre blogueurs existe-elle-vraiment ?
Alors, je vous pose la question : pensez-vous que l’entraide entre blogueurs existe vraiment ?
Personnellement, au-delà des jalousies, des rivalités et des critiques qui sont monnaie courante, je pense qu’il y a de la place pour tout le monde. Personne ne marche sur les plates-bandes de quelqu’un. On fait tous plus ou moins la « même chose », mais si on le fait en gardant notre tempérament et notre personnalité, alors ça ne ressemblera pas à ce que fait le voisin, même si c’est de la mode, du lifestyle ou des bonnes adresses.
Et heureusement, de vraies rencontres sont créées aussi dans ce cadre-là : certains ont même rencontré leur futur mari ou leur témoin de mariage grâce au blog alors il ne faut pas tout voir en noir non plus 🙂
Terminons ce billet sur une note positive !
A vous la parole maintenant : donnez votre avis dans les commentaires !
En effet, j’ai fonctionné un petit moment avec une association et il n’y avait que des nanas au gouvernail. C’était dur, très dur. Soit, ce n’était pas du blogging mais tout le monde cherchait à briller plus que les autres. Quelqu’un dans le viseur, une petite punchline par ci, un gros sourire par là 🙂 Enfin, c’est à consommer, mais avec modération.
Même si je ne suis pas au fait de tout ça je trouve cet article intéressant 👍 car lorsqu’on n’est pas dans ce « milieu » on n’imagine pas pour te citer « la face cachée «