Chaque jour, que ce soit dans les magazines ou sur le net, des articles sur la personnalité et la psychologie féminine poussent comme des champignons.
On nous dit beaucoup quels types de personnalités aiment les hommes, comment « doit » être une femme dans telle ou telle situation, etc. Mais on parle un peu moins des femmes de caractère et de ce que cela implique réellement au quotidien.
J’ai constaté un nombre incalculable de fois que beaucoup se méprennent sur ce qu’est réellement une femme à la personnalité affirmée. Les clichés ont la vie dure, même encore aujourd’hui…
♦ Cliché n°1 : La femme de caractère est castratrice
Quand on n’a pas peur d’exposer ses idées ou de dire non, on est souvent assimiler à des castratrices en puissance. Mais être fière de ses opinions et les affirmer ne signifient pas qu’on ne respecte pas celles des autres. Au contraire, cela permet de discuter, d’ouvrir le débat.
♦ Cliché n°2 : La femme de caractère fait peur aux hommes
Intimement lié au cliché précédent, j’ai remarqué que pas mal d’hommes ont peur de s’engager avec une femme qui ne se laisse pas faire. Je pense que c’est surtout cette idée « d’indépendance » qui effraie.
Une femme de caractère est aussi, en général, moins facile à « endormir » ou influencer, et ces messieurs peuvent avoir peur de se sentir « dominer ». Ça peut avoir un côté excitant et fun pour les hommes au début de la relation, mais lorsqu’ils se rendent compte qu’ils sont face à un cheval fougueux et indomptable, c’est tout de suite beaucoup moins drôle.
♦ Cliché n°3 : La femme de caractère passe son temps à gueuler crier
Là j’ai tout de suite en tête l’image des filles des Anges de la télé réalité qui hurlent et insultent comme des poissonnières pour un oui ou pour un non sous prétexte qu’elles ont un « gros caractère » comme elles le répètent à tout bout de champ.
Et là je ris ! Car ça c’est tout sauf avoir du caractère, c’est être une idiote qui contribue justement à alimenter ce genre de cliché.
♦ Cliché n°4 : La femme de caractère est prétentieuse
Une femme sûre d’elle reflète souvent l’image d’une femme orgueilleuse ou hautaine. Cela peut donc souvent tourner à l’envie ou à la jalousie.
Bien entendu, des femmes comme ça il en existe sur Terre (il faut de tout pour faire un monde comme on dit #phraseclichée) mais ce que je veux dire par là, c’est que la plupart du temps, ces idées reçues peuvent coller à la peau des femmes ayant un caractère bien trempé. Personnellement, j’ai fait et fait encore souvent les frais de ce genre d’a priori… Mais c’est grâce à certains traits de mon caractère que j’ai réussi à obtenir la plupart des choses que j’ai aujourd’hui et que je ne me suis (pour le moment, touchons du bois…) jamais « fait avoir » dans ma vie, peu importe le domaine.
Être une femme de caractère, ce n’est pas monter sur ses grands chevaux toutes les 2 minutes, n’être d’accord avec rien ni personne, tyraniser la gente masculine ou encore être une féministe acharnée.
Être une femme de caractère, c’est tout simplement affirmer ses opinions et assumer ces choix, même s’ils sont différents de ceux de la majorité. Et ça a parfois du mal à passer….
→ A ce sujet, une citation de Bette Davis résume parfaitement bien la situation :
« Un homme qui donne son opinion, c’est un homme. Quand une femme donne son opinion, c’est une garce. »
Être une femme de caractère, c’est ne pas accepter de se laisser faire ou de fermer sa bouche lorsqu’on fait face à des injustices, des problèmes ou des situations qui nous dérangent.
Après tout est une question de dosage, ça ne veut pas dire que vous devez vous transformer en hystérique hein 😉
J’avais déjà fait un article sur les préjugés qui persistent sur les belles femmes, et bizarrement ça se rejoint pas mal !
Bref, avoir une personnalité affirmée, ça n’est pas tous les jours facile mais ça vaut le coup !
J’ai hâte de lire vos commentaires et expériences personnelles à ce sujet les filles 🙂
Moi ça me fait plutôt du tord étant encore jeune le fait de savoir ce que je veux et ce que je mérite à tendance à irritée les gens de mon âge parce que je ne me laisse pas marcher dessus et dis ce que je pense c’est compliqué dans ma vie amoureuse parce que les garçons me traite de compliqué à cause de mes valeurs et j’ai du mal je sais que je ne suis pas une hystérique qui cri à tout va mais quand on me traite mal et bien je le fais savoir et ça dérange maintenant je ne sais pas si ce caractère est une malédiction ou une bénédiction
Je le confirme. Je suis une femle de charactère et j’avoue qu’avec les machos ça passe pas.
Bah tans pis. Je changerais pas. C’est l’arme veritable dans la vie qui m’aide d’etre inflexible quand il faut , mais très gentille et respectueuse.
Coút que coút. À toutes qui semblent d’etre dans le même cas de figures j’envois mes amitiés…
je t’ai connue un an. Tu avais un sale caractère.
Salut « Fr »,
Je prends ça comme un compliment écoute ^^
Sinon, tu peux me dire qui tu es puisqu’on s’est connus apparemment ?
A bientôt
Hey ! Les grands esprits se rencontrent !! Je vais préparer un article et une vidéo dans le même genre, du style ‘les difficultés de la femme contemporaine »
Au plaisir de te lire encore
Nina
Oh quelle bonne idée cette vidéo 🙂
Moi aussi je suis une femme de caractère, plutôt affirmé. Sans crier tout le temps mais je sais ce que je veux. Et je suis aussi une Lionne.
J’ai dû caractère et on malheureusement on m’assimile souvent à ses clichées alors que je suis quelqu’un de bien et de respectueuse. Avoir du caractère c’est une véritable force que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Franchement j’en suis contente, j’ai pu avancer grâce à ma personnalité bien affirmé mais toujours avec respect et bienveillance.
Bien dit !! 🙂